Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’extinction des vitrines la nuit pour bientôt ?

extinction vitrinesDelphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a indiqué, à l’occasion d’un passage à BFMTV qu’un projet de décret visant à interdire l’éclairage des vitrines la nuit était en préparation et serait présenté dans les semaines qui viennent.

Ce décret vise bien entendu à réaliser des économies d’énergie : « Beaucoup de communes le font déjà. C’est une mesure qui sert tout simplement à réduire la facture énergétique de la commune » a poursuivi la ministre, parlant de « bon sens » . Ce décret obligerait donc les commerçants à éteindre leurs vitrines, « sauf exception d’utilité publique » et toucherait aussi les bâtiments de bureaux. Le gouvernement en étudie les modalités et notamment d’intérêt de l’étendre aux bâtiments publics.

Alors que s’ouvre le débat national sur la transition énergétique, la ministre estime qu’il s’agit là de l’un des enjeux : « Un des grands objectifs, c’est un changement culturel, c’est à dire qu’on arrête avec le toujours consommer plus d’énergie pour en produire plus et qu’on soit dans une logique de sobriété énergétique. »

Sources : Libération, BFMTV

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.