Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Heure pour la Planète : le 28 mars à partir de 20 h 30

earthhour_2015L’Heure pour la Planète ou Earth Hour, on ne la présente plus, mais il est toujours utile de rappeler sa date : en fait le dernier samedi du mois de mars comme chaque année. Cette année, c’est le 28 mars donc qu’elle aura lieu, entre 20 h 30 et 21 h 30. Cette heure symbolique qui consiste à éteindre les lumières et éviter l’utilisation des appareils électriques vise à promouvoir les économies d’énergie  sur la planète et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Chaque année, de nouvelles villes rejoignent cette manifestation qui a eu lieu en 2014 dans 162 pays et 7 000 villes. On a aussi compté l’année dernière 1,2 milliard de mentions « Earth Hour » sur Twitter dans la journée du 29 mars 2014. Un grand chemin parcouru depuis 2007 où elle n’avait mobilisé, pour sa première année que 2,2 millions de personnes.

En 2008 déjà, ce sont 371 villes dans 35 pays qui font l’effort de diminuer leur consommation d’électricité pendant cette heure. Cela fait plus que doubler, en ce qui concerne les pays, dès l’année suivante (88 engagés) et le nombre de villes est plus que décuplé (4 000). Les années suivantes connaissent des augmentations toujours importantes du nombre des états, des villes et des particuliers participants, alors que partout des opérations particulières pour marquer cette heure s’organisent, avec comme principe directeur le fait de ne pas recourir à l’électricité : les bougies se trouvent très souvent mises à contribution !

Pour participer au niveau individuel, rien de plus simple : il suffit d’éteindre toutes les lumières du logement, et de différer l’utilisation des équipements électriques non essentiels… téléviseur compris ! Le site de l’Heure pour la Planète (earthhour.fr) vous propose d’ores et déjà d’exercer votre pouvoir en éteignant virtuellement une ampoule de la Tour Eiffel. Il est aussi possible de rejoindre une des animations prévues à cette occasion dans de nombreuses villes. Mais déjà penser à éteindre ses lumières, ce n’est pas si mal et c’est une façon de montrer son engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Source : Earth Hour (WWF)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.