Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’hydrolienne enfin à l’eau

Hydrolienne l'ArcouestC’est finalement le samedi 22 octobre dans la nuit que l’hydrolienne, récemment baptisée « l’Arcouest » , a été immergée par EDF au large de l’île de Bréhat (Côtes d’Armor), avec quelque retard sur le programme initial puisque nous vous l’avions annoncé pour le début septembre (voir notre article du 5 septembre). Elle repose bien maintenant par 35 mètres de fond, comme prévu, sur le plateau de la Horaine, dans les eaux des Côtes d’Armor, et ce pour quelques mois, afin de tester le fonctionnement de cet engin d’un diamètre de 16 mètres et pesant 850 tonnes dans des conditions réelles.

La période d’essai qui s’ouvre maintenant a pour objectif de réaliser de nombreuses mesures, électriques et mécaniques, afin de valider définitivement le design de l’hydrolienne.

Le groupe EDF confirme qu’il s’agit de la première étape avant le déploiement en 2012 de trois autres machines identiques qui composeront le futur parc hydrolien EDF des Côtes d’Armor. Il se félicite, dans le communiqué, de ce que ce projet initié en 2008 soit « le fruit d’une concertation locale et d’une implication forte des élus, des professionnels et usagers de la mer, des associations de protection de l’environnement, des acteurs institutionnels et industriels » .

Une fois totalement réalisé, ce parc d’une puissance totale de 2 MW, devrait pouvoir alimenter entre 2 000 et 3 000 foyers. Il s’agit pour EDF, « projet innovant de par la taille des turbines, de par la technologie mise en œuvre et de par la connexion au réseau via un câble offshore de plus de 15 kilomètres » et qui présente de sérieux atouts.

Il a pour objectif de valider cette technologie de production d’électricité à partir des courants marins.

Source : Communiqué de presse EDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.