Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Libre Energie lance le KW3, un générateur autonome solaire de puissance

La PME nantaise Libre Energie vient de lancer un générateur autonome solaire de puissance, dénommé KW3 (KW Cube), une solution destinée plus particulièrement aux pays ensoleillés, qui permet d’alimenter en 220 V les sites isolés, fixes, mobiles ou temporaires, sans bruit, sans émissions de CO2 et sans coût d’utilisation puisqu’il n’utilise que le soleil.

Conçu et fabriqué en France par une entreprise spécialisée dans le conseil, l’étude, la promotion et la mise en œuvre de systèmes de production énergie renouvelable, le KW Cube produit l’électricité à partir de ses panneaux solaires intégrés, mais de plus, il la stocke, car il dispose d’un important  stockage batteries. La journée, il alimente ainsi en priorité les besoins de l’utilisateur grâce à l’électricité qu’il produit et stocke le surplus de l’énergie produite dans ses batteries, qui prennent le relais  lorsque l’énergie solaire n’est plus suffisante. Le KW3 accepte la connexion de 6  kWc de panneaux photovoltaïques, installés soit sur la station elle-même soit sur une structure fixe, un bâtiment par exemple.

KW cubeL’idée du KW3 est venue à l’entreprise nantaise d’une demande de Greenpeace qui souhaitait un générateur autonome pour éviter de se connecter au réseau électrique : Libre Energie développe alors toute une gamme de générateurs qui peuvent fournir 7 600 watts de puissance continue avec un pic jusqu’à 10 000 W et peuvent stocker entre 8,88 kWh et 17,6 kWh. Un KW3 peut donc fournir l’électricité d’une maison de 200 m2, avec tout son équipement électroménager – usage européen, précise l’entreprise – et même la climatisation.

Mais ce système est avant tout destiné aux pays particulièrement ensoleillés et l’entreprise développe notamment des offres destinées au Maroc, qui dispose d’un gisement solaire exceptionnel lissé sur l’année et où elle teste actuellement le dispositif sur des coopératives agricoles, des sites isolés d’habitat ou d’éco-tourisme. Si cette solution peut alimenter une maison, elle est aussi particulièrement appropriée pour les sites non permanents (chantiers, camps militaires…) et les sites sans bâtiment (stations de GMS, stations de pompage…).

Si le coût d’investissement à l’achat est important (de 15 000 € à 26 000 €, suivant le modèle), le KW3 se révèle à l’usage bien plus économique qu’un groupe électrogène car son coût d’utilisation est nul, le soleil étant encore gratuit, et il nécessite peu de maintenance. De plus, il peut être monté, déploiement des panneaux solaires compris en 20 minutes environ.

Source : Libre Energie, kwcube.com

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

8 réponses sur “Libre Energie lance le KW3, un générateur autonome solaire de puissance”

  1. bonjour,
    nous sommes la société SENEX Air Conditioning à Djibouti (corne d’Afrique) et nous sommes intéresses par le générateur KW3.
    A Djibouti le soleil ne manque pas toute l’année, dans le cadre d’un projet de bungalow dans les iles je voudrais connaitre le prix d’un KW3 de 10kw avec tous les accessoires.
    cordialement
    José do Carmo Estrela
    Directeur commercial

  2. Je vis au Costa Rica et je suis intéressé par votre matériel ,je souhaite recevoir une étude personnelle pour le calibrage de mon habitation située au sud ouest du Costa Rica à OJOCHAL.Je peux vous envoyer mes besoins en énergie en faisant le cumul de tous les appareils en situation.Par la suite j’aimerais pouvoir commercialisé ce produit car ici il y a du potentiel ,je suis un ancien du bâtiment et j’ai construis des habitations dans le sud ouest de la France partiellement autonome.Pouvez vous répondre à ma demande SVP.Dans l’attente d’un premier contact ,merci par avance!joël BONNET.

  3. Bonsoir
    Je viens de découvrir votre centrale autonome kw3 merci de me transmettre fiches techniques si le produit correspond à nos attentes nous vous remercions de nous détacher un de vos agents pour négocier contrat d’importance
    Bien cordialement
    Jacky.

  4. bonjour

    pourriez vous me dire pour une consommation en Pick a 14 kW
    qul serait votre système le plus approprier pour un installation pour une maison domestique raccorder en ce moment au réseau
    avez vous dans cet appareil un découpleur de réseau et des batterie

    1. Nous n’avons pas de solution de production solaire dans notre catalogue, l’article faisait référence à un fournisseur d’énergie, mais nous n’avons pas de lien avec eux.
      Nous ne pouvons pas vous conseiller sur un équipement à choisir car cela dépend essentiellement de votre installation, de la situation géographique, de l’orientation de votre domicile, etc. Et cela demande une étude approfondie qui est une prestation que nous ne faisons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *