Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’immobilier écologique en Ile de France : des toits verts

couverture vegetale maisonRégion la plus polluée de France, l’Ile de France a bien intérêt à voir ce genre de projets se multiplier. En effet de plus en plus de programmes immobiliers à la fois modernes et écologiques sont envisagés. Actuellement deux villes parmi d’autres permettent ce genre d’innovation immobilière en matière d’écologie :

  • La Villa Atélia : située à Villiers-sur-Marne (94), elle est divisée en 24 biens du T1 au T4 tous aux normes BBC-effinergie. Cela signifie qu’ils correspondent aux objectifs fixés par le gouvernement en termes d’écologie, à savoir : diminuer l’effet de serre pour qu’en 2050 il soit 4 fois moins important qu’en 2005. Pour cela les logements ne doivent pas consommer plus de 50kWhep/m2/an. Accéder à des appartements éligibles BBC ouvre droit à des crédits d’impôts, prêts à taux zéro, subventions régionales etc. Grâce à ses panneaux solaires et pompes à chaleur, la Villa Atélia permet d’alimenter totalement les habitations en eau chaude. Les résidents pourront économiser 2 à 5 fois le montant de leurs factures.
  • Saint-Brice-sous-Fôret (95): côté pratique, la situation géographique est intéressante, car proche de la gare de Sarcelle, et accessible rapidement depuis l’autoroute A1. Là aussi on projette de créer une résidence contenant 43 appartements équipés en panneaux solaires. Plus innovant encore en ce qui concerne l’immobilier français : la toiture végétalisée. Cadre verdoyant, original, ludique et écologique : elle est constituée d’un support en béton, d’une couche d’étanchéité, d’un substrat de croissance et d’une couche végétale. La durée de vie est très longue, pour un coût d’entretien quasi inexistant : économique aussi donc. Cette végétalisation de l’immobilier a de surcroît un rôle esthétique, surtout en ville où la verdure manque cruellement. Elle a pour l’instant un succès modeste mais est en progrès en France.

Auteur : Aude

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “L’immobilier écologique en Ile de France : des toits verts”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.