L’Ademe fêtait ses 20 ans, lundi 26 septembre 2011, en organisant son 2e forum des innovations. L’objectif était d’échanger sur les résultats obtenus et les orientations à venir en matière de recherche dans les domaines de l’énergie et de l’environnement afin d’accélérer le changement vers une société plus durable et plus adaptée aux enjeux de demain.
Quatre tables rondes ont été organisées durant la journée, animées par Denis Cheissoux, avant de terminer par un débat « 20 ans et après ? » entre Jacques Attali et Joel de Rosnay.
La troisième table ronde était consacrée à la Ville du futur : une synergie nécessaire entre bâtiments et réseaux électriques intelligents. Ce fut l’occasion pour Virginie Schwarz, Directrice exécutive de l’Ademe, d’insister une nouvelle fois sur l’importance des afficheurs énergétiques dans le déploiement Linky.
Le compteur Linky représente la première étape vers les smart-grids. Oui il va permettre la remontée d’informations de comptage, une meilleure intégration des ENR, mais dans sa conception, s’il intègre intelligence et communication, c’est avant tout vers le haut et très peu vers l’aval c’est à dire vers le client.
Or, un compteur sur deux n’est pas accessible au client et si le petit écran du compteur a été certes bien conçu, quand il est au fond du jardin ou en limite de propriété à côté du portail ce n’est pas aisé de le consulter !
Mais il y aurait une formidable occasion de déployer en même temps que les compteurs Linky des informations vers les consommateurs : un petit afficheur basique, des sms d’alerte, une information sur le coin de la TV… Des petits dispositifs innovants se développent à l’étranger mais aussi en France. Il faut rendre le consommateur acteur lui permettre de comparer sa consommation avec son voisin, avec sa consommation du mois dernier…
Si on ne le fait pas on aura raté une marche essentielle au déploiement des smart-grids.
Nous vous en parlions la semaine dernière, sur le sujet des afficheurs, Eco CO2 avec l’appui de Logica Business Consulting et IPSOS vient de prendre une initiative, l’Alliance TBH, visant à mener une étude pour quantifier l’apport réel en économies d’énergie de l’affichage de consommations. Particuliers, fournisseurs ou distributeurs d’énergie, nous vous encourageons à vous renseigner et à rejoindre cette Alliance.
3 réponses sur “Linky : l’Ademe insiste sur l’importance des afficheurs énergétiques pour la maîtrise de l’énergie”
Je crois que l’information des consommateurs devraient devenir une obligation. Il me semble qu’une législation est en cours d’élaboration sur cet aspect à l’échelle de l’union.
Oui Cyrille vous avez raison, c’est la directive européenne 2009/72/CE, qui préconise la généralisation des systèmes de comptage évolués considère :
« Un aspect essentiel de la fourniture d’énergie aux clients réside dans l’accès à des données de consommation objectives et transparentes. (…) La fourniture suffisamment fréquente d’informations sur les coûts de l’énergie aux consommateurs sera un facteur d’incitation en faveur des économies d’énergie. ».
Il faut devenir acteur du changement donc nous donner la possibilité d’agir au quotidien en faveur des économies d’énergie que nous pouvons réaliser et des objectifs énergétiques à atteindre pour limiter notre empreinte écologique. Linky ne doit pas être un moyen unilatéral de contrôle.