Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Observatoire national du covoiturage au quotidien est lancé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Ministère de la Transition écologique a lancé le 15 décembre 2021 l’Observatoire national du covoiturage au quotidien, la plateforme de référence pour comprendre le covoiturage courte distance. Il va permettre de suivre l’évolution des pratiques de ce covoiturage en France et d’évaluer l’impact des mesures mises en œuvre par l’Etat, les collectivités et les entreprises afin d’adapter leurs politiques publiques.

l’Observatoire national du covoiturage au quotidien

Tripler les trajets effectués en covoiturage

L’objectif du Plan de mobilisation du covoiturage, lancé en novembre 2019, est de tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage du quotidien d’ici à 2024. Le covoiturage au quotidien comprend les trajets en covoiturage sur une distance inférieure à 80km. Il s’agit donc d’atteindre les 3 millions de parcours à cette date. L’Etat se dote ainsi, avec cet Observatoire national du covoiturage au quotidien, d’un instrument de suivi de cet objectif et de l’évolution des pratiques.

Cet Observatoire national du covoiturage au quotidien est le fruit d’une collaboration entre les services de l’Etat, le Cerema, l’Ademe, le GART (Groupement des autorités responsables de transport), les collectivités et les opérateurs de covoiturage. Cet outil vient s’intégrer également au sein de la startup d’Etat Covoiturage.beta.gouv.fr et s’appuie sur les données issues du Registre de preuve de covoiturage.

L’Observatoire national du covoiturage au quotidien : un ensemble de cartographie

Une vingtaine d’opérateurs y déclarent les trajets qu’effectuent leurs clients. Le registre de preuve de covoiturage recense pour l’année 2021 plus d’1,5 million de parcours pour 36 807 546 km parcourus. Il comptabilise également les émissions de CO2 évitées et l’essence économisée. Il ne s’agit cependant pas d’une représentation exhaustive du covoiturage en France.

L’Observatoire national du covoiturage au quotidien met à disposition de tous un ensemble de cartographies comprenant, dans l’immédiat, une représentation en 3D des flux entre les territoires, une représentation du nombre et de l’occupation des véhicules par territoire, et une cartographie des aires de covoiturages. Elle sera progressivement enrichie.

La plateforme comprend également un agrégateur de veille qui permet de retrouver les ressources documentaires utiles afin de mieux appréhender l’écosystème du covoiturage courte-distance et en saisir les enjeux.

Sources : le site de l’Observatoire, le Registre de preuve de covoiturage

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.