Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’ONU appelle à des mesures ambitieuses pour le climat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

ours blancLa réunion sur le climat, organisée à Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis, a été l’occasion pour le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, de plaider une nouvelle fois pour des mesures ambitieuses sur le climat : il demande à tous les pays du monde d’agir rapidement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et enrayer le réchauffement climatique.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) doit, selon lui, être en mesure de générer une dynamique politique forte en vue du Sommet sur le climat, prévu pour septembre à son siège à New-York. Alors que le Groupe intergouvernemental d’experts sur le Climat (GIEC) vient de rendre des rapports de plus en plus alarmistes (prévoyant une hausse du thermomètre mondial sera de 3,7 à 4,8°C à l’horizon 2100, sans changement majeur et rapide du mix énergétique), avertissant de l’urgence à agir vite si l’on veut limiter le réchauffement climatique à 2° C par rapport à l’ère préindustrielle, le Secrétaire général souligne à son tour qu’il s’agit de prendre des mesures urgentes, sous peine de renoncer définitivement aux projets de prospérité et de sécurité mondiale.

Pour cela, les dirigeants doivent aboutir à un nouvel accord sur le climat d’ici 2015 « qui réduira les émissions et soutiendra la résilience. » Le Secrétaire général incite donc les chefs d’état à annoncer des engagements et des mesures courageuses, « qui seront le catalyseur du changement profond dont nous avons besoin. » Neuf domaines capables de dégager des résultats significatifs ont été identifiés : énergie, villes et transports, finance, résilience, agriculture et polluants climatiques de courte durée. Beaucoup des solutions existent déjà et de nombreuses autres se développent rapidement, affirme le communiqué.

« Plus nous repoussons l’échéance, plus nous en paierons le prix. Les gouvernements ont promis un nouvel accord sur le climat l’an prochain à Paris. Des mesures pour le climat sont faisables, abordables et bénéfiques. Le changement est dans l’air, les solutions existent » , conclut Ban Ki-moon.

Source : ONU

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.