Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Oréal-Vichy : des émissions de CO2 divisées par deux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L'Oreal Cap VichyPour la période 2005-2015, le groupe L’Oréal s’est fixé trois objectifs : réduire de 50 % les émissions de CO2, la consommation d’eau et la génération de déchets par produit fini dans ses sites industriels. Ainsi le site de Vichy (Allier), Cosmétique Active Production (CAP) a-t’il été aidé dans cette démarche par EDF Optimal Solution , filiale d’EDF spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions d’éco-efficacité énergétique, et y parviendra dès cette année.

Ce sont sur les deux plus gros postes de dépenses énergétiques qu’ont porté tous les efforts : le chauffage de l’eau et le conditionnement d’ambiance des locaux. Mais parallèlement, le site de Vichy cherche à minimiser son impact sur l’environnement grâce à une réduction importante des déchets (CAP Vichy revendique « zéro mise en décharge ») et de la consommation d’eau. Plusieurs solutions adaptées ont donc été combinées pour optimiser les consommations d’énergie et polluer moins.

Ainsi la géothermie chauffe maintenant les 50 000 m² de locaux en intersaison et alimente en chauffage les équipements de fabrication. Elle est associée à un système de récupération d’énergie qui permet de chauffer l’eau grâce à l’énergie récupérée sur les différentes installations. La technique du free-cooling (l’utilisation des basses températures de l’air pour aider au système de refroidissement à eau) aussi été utilisée, ainsi que l’isolation des circuits de vapeur, pour éviter les déperditions de chaleur.

Grâce à des outils de télégestion, les consommations d’énergie et les émissions de CO2 du site sont suivies en temps réel. Le site de Vichy atteindra ainsi dès 2011 ses objectifs de diminution de 50 % d’émissions de CO2, avec plus de 2 000 tonnes de rejets évitées.

Sources : La Montagne, Edubourse

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.