Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’outil d’analyse des consommations énergétiques PME/PMI d’Eco CO2 testé en PACA

analyse conso PME PMI

L’outil d’analyse des consommations énergétiques des PME/PMI, sélectionné dans le cadre de l’initiative AGIR en PACA, est actuellement testé par des entreprises de la Région. Répondant à l’appel à projets « Services Innovants pour des PME/PMI en Provence-Alpes-Côte d’Azur », subventionné par la Région PACA, l’Etat et l’ADEME, cet outil, développé en partenariat avec Miscantus, permet aux entreprises de réaliser de réelles économies d’énergie en suivant au plus près leur consommation d’énergie poste par poste, sur le site analyse-conso.com.

Il s’agit d’un outil logiciel permettant aux entreprises d’obtenir des bilans ciblés de leurs postes de dépenses énergétiques afin de mieux les contrôler. Cette offre est constituée de deux niveaux : un auto-bilan gratuit et différents services accessibles au travers d’un abonnement. Comme notre démarche « T’es au courant » en général, le dispositif s’articule en quatre étapes : la sensibilisation des personnels des entreprises concernées, l’évaluation des consommations énergétiques, le plan d’action et la mesure de performance des actions menées.

Cet outil est actuellement testé par deux entreprises de la Région PACA : Valsolar et le Syndicat Mixte de l’Arbois. La nouveauté provient des variables d’analyse qui s’adaptent précisément aux besoins des entreprises : consommation rapportée aux unités de production, répartition dans le temps des consommations d’électricité et de gaz, tendance de consommation annuelle prenant en compte les paramètres climatiques, coûts d’évolution de l’énergie. Au stade de l’auto-bilan gratuit, grâce aux historiques de consommation renseignés par les entreprises, une analyse est automatiquement générée, qui permet de détecter d’éventuelles anomalies dans leurs consommations énergétiques.

Au second niveau les variables d’analyse s’adaptent précisément aux besoins des entreprises : consommation rapportée aux unités de production, répartition dans le temps des consommations d’énergie et de gaz, tendance de consommation annuelle prenant en compte les paramètres climatiques et l’évolution des coûts de l’énergie.

Plus l’échantillon d’entreprises engagées dans le projet se développe, plus il est possible d’affiner les recherches des analyses de résultats et d’identifier les tendances en matière de consommation énergétique (par secteur d’activités, localisation, unité de production, …). Les diagnostics détaillés, associés à des recommandations et à un plan d’action hiérarchisé, permettent aux entreprises d’ajuster si nécessaire leurs contrats et de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 % : le programme leur donne les moyens d’identifier les gisements d’économies d’énergie.

Source : Analyse Conso, Capénergies

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.