Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

LUCIOLE : une nouvelle association dédiée à l’énergie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

LUCIOLEUne nouvelle association du secteur des usages et de la consommation énergétiques vient d’apparaître : LUCIOLE. L’Union pour une Consommation Intelligente et Optimisée de L’Energie est lancée par un collectif de PME innovantes, afin de peser dans le débat public et politique.

L’association est fondée par cinq PME (EQINOV, DEEPKI, QARNOT ,OPERA ENERGIE , EFFY) indépendantes, développant des solutions  permettant au consommateur (particulier ou entreprise) d’appréhender au mieux ses usages, ses consommations et ses coûts d’accès à l’énergie. Le collectif partage le constat de la transformation profonde et rapide du secteur énergétique et s’appuie sur les valeurs suivantes :

  • Libérer l’innovation et l’expérimentation de solutions et de services par une adaptation forte de la réglementation et des prises de décisions par les Pouvoirs Publics ;
  • Eclairer les choix des consommateurs par de la transparence, de la pédagogie et de l’information ;
  • Accompagner le consommateur éclairé à prendre part aux objectifs de transition énergétique ;
  • S’appuyer sur le Digital pour accélérer la Transition Energétique à l’aval.

« Entre actions auprès des parlementaires et du gouvernement et opérations à destination du grand public, les membres de LUCIOLE veulent ouvrir les nombreux débats et chantiers autour de ces questions désormais capitales dans la transformation du secteur énergétique » annonce le communiqué. En effet, l’usage et la consommation sont les nouveaux enjeux du secteur énergétique. L’ouverture à la concurrence fête ses dix ans et ce sont désormais les nouveaux services offerts au consommateur qui se développent. Ceux-ci « méconnaissent trop souvent les impacts de leurs usages et surtout les gisements en termes d’emploi, d’innovation mais aussi les bénéfices écologiques et économiques d’une meilleure appréhension de leur consommation d’énergie. »

Or la transformation du secteur s’exerce à la fois en amont de la filière (développement des énergies renouvelables) et en aval (le client final), en passant par les réseaux de distribution et de transport. Au niveau du client final beaucoup de défis et d’opportunités restent pour l’heure inconnus. Mas le débat doit s’ouvrir avec d’autres  acteurs que les opérateurs traditionnels du secteur. LUCIOLE entend faire évoluer le cadre réglementaire pour assurer l’émergence d’offres et de services nouveaux pour le consommateur d’énergie.

« Nos actions et réflexions n’auront qu’un objectif : défendre des usages plus intelligents et des nouveaux services énergétiques pour transformer le simple usager en consommateur éclairé » explique Julien Tedde, membre de LUCIOLE.

Source : LUCIOLE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.