Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Ludik Energie : jouer pour changer de comportement énergétique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La transition énergétique comporte une bonne part d’économies d’énergie, en s’appuyant notamment sur l’efficacité énergétique des bâtiments, mais pas seulement. Nos comportements en matière de consommation d’énergie doivent aussi changer. Pour cela, rien de tel pour une sensibilisation réussie aux économies d’énergie, et nous fondons une partie de nos activités là-dessus, que d’y apporter un aspect ludique. C’est aussi ce que fait Ludik Energie, société de conseil en stratégie de sensibilisation aux économies d’énergie, en réalisant des animations… ludiques, comme son nom l’indique.

animation ludik energie dans un lycéePour sensibiliser aux problématiques de la consommation énergétique enfants aussi bien qu’adultes en s’amusant, Ludik Energie organise de mini-challenges sportifs : une idée originale réalisée, entre autres, grâce à des vélos d’appartement équipés d’un système de communication. En selle, donc pour relever différents défis : produire suffisamment d’énergie pour allumer une lampe ou faire fonctionner un appareil électroménager, par exemple.

L’objectif numéro un est toujours de commencer par éveiller la curiosité pour amener à une écoute active et à l’expérimentation en développant un esprit collectif. Les animations créées et mises en œuvre par la société ont des noms évocateurs : La course des Watteurs, une « grande collecte de wattheures » grâce au vélo et une découverte des écogestes ; Question pour un Lampion, pour tester ses connaissances en énergie au travers de questions ludiques et familiales ; Trans’Danse, où les participants génèrent de l’énergie en remuant et relèvent des défis grâce à une « ceinture énergiemètre » ; La Battle, qui utilise le vélo pour faire fonctionner les appareils de la vie quotidienne ; ou encore Le Sprint Energie, pour générer en quelques minutes le maximum d’énergie sur les vélos générateurs.

Toute cette série d’animations s’adresse au grand public et peut être organisée lors de manifestations dédiées à l’énergie ou au développement durable. Elles peuvent se réaliser en intérieur ou, mieux, en extérieur, et associer la notion de sport avec celle de l’énergie. Ludik Energie propose aussi d’autres solutions qui peuvent s’adresser à des entreprises afin de sensibiliser les employés à la sobriété énergétique, ou à des collectivités ou des bailleurs, pour agir sur les résidents par différents moyens : spectacles vivants, jeux, ateliers, mais aussi formations, briefings, challenges, etc. Au total une palette originale de possibilités pour encourager chacun à économiser l’énergie.

Source : Ludik Energie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.