Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Luminion : une lampe qui révolutionne la gestion de l’énergie à la maison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ubiant, une start-up française basée à Lyon, a récemment présenté Luminion, un « objet lumineux, communautaire et éco-citoyen » qui pourrait changer notre façon de gérer l’énergie à la maison. Cette lampe, connectée aux compteurs d’électricité et de gaz, change de couleur selon la consommation du logement : bleu, tout va bien, la maison est sobre en énergie ; orange ou rouge, attention, elle consomme trop d’énergie, par rapport à un objectif fixé.
ubiant
Luminion ressemble à une bougie design qui se programme depuis un smartphone et permet, utilisé seul, à chacun de visualiser par ses messages lumineux sa consommation d’énergie et de la comparer à celle de la communauté, via sa jauge constituée de points lumineux. Mieux, grâce à la solution cloud Hemis, plateforme de gestion de l’énergie et du bien-être, relié à des objets connectés (capteurs et actionneurs) répartis dans le logement, il contribue à réguler, de façon autonome et en temps réel, la consommation d’énergie pour la réduire tout en optimisant le confort des personnes.

Ainsi, selon Ubiant, « Grâce au lecteur NFC qui équipe Luminion, chacun peut interagir avec Hemis et exprimer à tout moment son confort ressenti avec des tags NFC qualifiant le confort: «j’ai trop chaud», «il y a trop de luminosité», «ça ne sent pas très bon», etc. Dès lors, Hemis s’auto-adapte en prenant en compte l’objectif de consommation fixé à l’avance. En outre, sa capacité d’apprentissage, de prédiction et de prise en compte des aléas renforce son aptitude à trouver l’équilibre optimal entre efficacité énergétique et confort. »

La société précise : « L’efficience d’Hemis repose également sur sa capacité à réguler transversalement trois sources d’énergie (la consommation, les productions locales d’énergie et le stockage) et trois facteurs de confort (la température, la luminosité et la qualité de l’air). »

La start-up a déjà remporté avec Luminion un CES Innovation Award, qui récompense les produits les plus innovants du marché mondial, dans la catégorie « Tech for a better world » (technologie pour un monde meilleur) et va représenter la France au grand salon de l’innovation de Las Vegas en janvier. Luminion devrait être commercialisé dès l’an prochain au prix de 169 € et plus de 35 périphériques seront disponibles « pour démultiplier les capacités d’Hemis et permettre à une infinité de services d’émerger au sein des logements, » selon Ubiant.

Source : Ubiant

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.