Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’UNESCO met en ligne le premier cours sur l’éducation au changement climatique

L’UNESCO vient de mettre en ligne le premier cours sur le changement climatique à l’intention des enseignants du secondaire. Il s’intitule « Cours de l’Unesco sur l’Education au changement climatique en vue du développement durable » (CCESD).

Climate change in the classroomIl s’agit d’un kit de formation « novateur » conçu pour donner confiance aux enseignants grâce à un programme sur 6 jours et aider les jeunes à comprendre les causes et les conséquences du changement climatique dont on commence à s’apercevoir dès aujourd’hui des résultats. Le cours considère le changement climatique dans sa globalité en cherchant à le sortir des seules disciplines scientifiques où il est cantonné, pour « l’intégrer à tous les domaines susceptibles d’être affectés par ce changement » : c’est à dire l’éthique, les sciences sociales, économiques et politiques par exemple.

Utilisant une approche holistique, des méthodes et des techniques pédagogiques dans leur propre environnement scolaire, les enseignants peuvent développer les capacités favorisant l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement et l’apprentissage des techniques de réduction des risques de catastrophes naturelles.

Ce cours sur l’éducation au changement climatique peut aussi permettre aux enseignants de mettre à jour leur contenu de cours préexistants sur le sujet, grâce à des cadres pédagogiques, des exercices, des ressources régionales et des lignes directrices. Les manuels peuvent être visualisés à l’écran et de nombreux liens hypertextes donnent accès à d’autres pages, ou à des informations complémentaires comme un diaporama Powerpoint par exemple.

Ce programme se veut constructif et tourné vers l’avenir. Il inclut d’autre part dans ses outils la réduction des risques des catastrophes naturelles. Pour plus de détails sur cette initiative de l’UNESCO, vous pouvez vous reporter à la plaquette de présentation très complète sur le programme en cliquant ici.

Source : UNESCO

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.