Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Lutte contre la précarité énergétique : un guide pratique

Lutte contre la précarité énergétique : le guideL’Observatoire national de le précarité énergétique (ONPE) a publié un guide pratique, afin d’encourager la mise en œuvre de projets destinés à lutter contre la précarité énergétique. Il s’adresse à tous les acteurs souhaitant développer un programme de prévention dans leur territoire.

Le contexte

Actuellement, la précarité énergétique touche près de 20 % de la population (6 millions de ménages à des niveaux variés). Deux approches sont mises en œuvre au niveau national pour traiter ce problème. L’une est curative (aides financières diverses), l’autre préventive (amélioration des performances énergétiques des logements).

Au cours de l’hiver dernier, 30 % des ménages français ont déclaré avoir restreint leur consommation d’énergie en raison de son coût. Et 15 % ont souffert d’une sensation de froid chez eux. Le contexte est tout à fait propice à l’émergence de nouveaux projets afin d’accélérer la lutte contre la précarité énergétique.

La mise en œuvre d’un projet de lutte contre la précarité énergétique

Le guide recense donc des bonnes pratiques et des étapes-clés pour répondre à la question : « Comment mettre en œuvre des projets de lutte contre la précarité énergétique ? ». Il présente ainsi 12 fiches synthétiques « d’actions exemplaires ».  Tous ces outils ont été élaborés à partir de retours d’expérience de différents acteurs. Ils sont destinés à soutenir le développement de projets dans les territoires.

Ce guide s’articule autour de trois prérequis : la connaissance du contexte, les outils et les acteurs de la précarité énergétique, l’identification d’un projet. Il en donne tous les éléments dans une première partie. Il identifie ensuite 6 étapes-clés essentielles au lancement et au bon déroulé d’un projet de lutte contre la précarité énergétique :

  • réaliser un état des lieux de l’existant ;
  • définir le positionnement stratégique du projet en fonction des besoins identifiés ;
  • concevoir un modèle économique approprié aux objectifs fixés et aux ressources mobilisables ;
  • mettre en œuvre des dispositifs de gouvernance adaptés ;
  • favoriser l’appropriation du projet par ses bénéficiaires et ses participants ;
  • définir les indicateurs et critères de réussite et prévoir des dispositifs d’évaluation et de suivi.

12 fiches synthétiques

Les 12 fiches synthétiques correspondent à 12 dispositifs retenus par les membres de l’ONPE en raison de leur diversité, de leur caractère réplicable et donc non spécifique aux caractéristiques propres à un territoire et enfin de la présence d’un dispositif d’évaluation permettant de communiquer sur les résultats. Parmi, ces fiches, signalons notamment la présence d’un programme alliant public précaire et déplacement.

Ce guide pratique vise donc à donner aux acteurs de la lutte contre la précarité énergétique « des éléments de réponse pragmatiques pour guider [leurs] actions en matière de prévention de la précarité énergétique ».

Source : ONPE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.