Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Lutter contre la précarité énergétique : mesurer, comprendre et agir

Dans un contexte où les questions d’énergie s’avèrent aiguës et que l’envolée des tarifs peuvent rendre très compliqué le paiement des factures, la lutte contre la précarité énergétique est plus que jamais à l’ordre du jour. Cette 2ème édition de la journée contre la précarité énergétique illustre l’importance de cet enjeu. Dans ce domaine, Eco CO2 fait partie des précurseurs.

Une première étude analysait déjà en 2015 le comportement des ménages et démontrait que les écogestes peuvent générer une réduction sensible des consommations d’énergie. Une conclusion partagée récemment par le programme MAGE qui souligne en plus, dans son Livre Blanc tout juste édité, la dimension clé de l’accompagnement personnalisé pour aider les ménages en situation de précarité énergétique.

La maîtrise de l’énergie comme premier objectif

Depuis notre origine en 2009, nous avons la conviction que la maîtrise de l’énergie repose sur trois piliers : mesurer, comprendre et agir. Nous accompagnons donc les entreprises et les ménages dans le suivi et la compréhension de leurs consommations d’énergie afin de les aider à adopter de bonnes pratiques au quotidien. De nos premières expériences, il est vite ressorti que le seul suivi des consommations ne suffisait pas et que l’accompagnement à l’appropriation des écogestes était aussi un volet essentiel à la pertinence de notre démarche.

La palette d’offres Eco CO2 qui en résulte, concrète et souvent innovante, s’adresse aujourd’hui aux professionnels, aux collectivités et même aux particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires auprès de bailleurs sociaux et privés.

Source Livre blanc MAGE 2022

Lutter contre la précarité énergétique en conjuguant accompagnement et confiance

Pour que notre accompagnement soit bénéfique, il est nécessaire qu’il s’inscrive dans la durée. Durée qui permet aussi l’instauration d’une vraie relation de confiance avec les ménages concernés.

A titre d’exemple, pour le programme MAGE, l’accompagnement (individuel ou collectif) s’étalait de 12 à 24 mois via des échanges réguliers, laissant ainsi le temps nécessaire pour aider chaque ménage précaire à se familiariser avec l’outil connecté mis à disposition et à bien comprendre leur facture d’énergie et surtout la nature de leurs consommations d’énergie. Objectif : les convaincre d’adopter les écogestes qui ont le plus d’impact sur ces consommations pour mieux les maîtriser.

Précisons aussi, côté confiance, qu’au vu des réticences que peut susciter l’utilisation d’outils connectés, Eco CO2 garantit l’entière confidentialité des données de consommations collectées dans le cadre de ses études.

Mobiliser toutes les compétences disponibles

On l’ignore parfois, mais les expertises professionnelles utiles à la lutte contre la précarité énergétique sont nombreuses. Eco CO2 s’attelle depuis toujours à les réunir.

Côté numérique et connecté, on compte évidemment sur le talent de nos équipes spécialisées en IoT (l’internet des objets). Parallèlement, nos sociologues et psycho-sociologues travaillent à la dimension relationnelle du dispositif (concertation, mobilisation, évaluation…), s’appuyant à l’occasion sur des associations spécialisées pour accompagner les ménages à domicile. Enfin, nos ingénieurs en maîtrise de l’énergie fournissent études et analyses qui participent à enrichir les connaissances globales mises à disposition de tous les acteurs du secteur.

Avec Eco CO2, c’est donc bien un collectif pluridisciplinaire qui s’active pour encourager la maîtrise de la demande en énergie, formant au besoin des structures locales ou d’autres professionnels.

Faire évoluer le regard de chacun sur ses consommations d’énergie

Source : Livre blanc MAGE 2022

C’est l’ambition de l’ensemble des actions que nous menons. L’objectif est de faire prendre conscience aux citoyens, et plus particulièrement aux ménages en situation de précarité, qu’une partie de la solution est entre leurs mains. Cela passe, redisons-le, par une meilleure compréhension de l’impact de leurs pratiques énergétiques sur le niveau de leurs consommations et, par extension, sur le montant de leur facture.

La plupart des organisations impliquées dans la lutte contre la précarité énergétique s’intéresse à cette approche. C’est pourquoi Eco CO2 met régulièrement à leur disposition de nouvelles publications pour leur faire partager ses connaissances sur l’aide des ménages à la réduction de leurs dépenses énergétiques.

MAGE, une inspiration pour la suite

Désormais achevé, le programme MAGE peut être considéré comme une référence. Au total, il a regroupé 14 opérations dans 6 régions françaises qui se sont déroulées entre fin 2017 et août 2021 et 680 foyers aux revenus modestes ont mené le suivi proposé jusqu’à son terme.

L’accompagnement de chaque participant s’est effectué sur un an, via un suivi numérique et 3 visites à domicile (ou 5 rendez-vous téléphoniques selon les cas).
Parmi les principales motivations, on relevait la volonté d’identifier les postes d’économies potentielles, celle de faire baisser la facture énergétique ou encore de réduire l’impact environnemental du foyer.

A l’issue de l’opération, 71% des participants ont déclaré avoir modifié leurs habitudes de consommations énergétiques tandis que 54% d’entre eux affirmaient aussi avoir utilisé le livret des écogestes.

« Parce qu’il y a un élément important quand on fait de la rénovation énergétique, il faut que les gens comprennent bien que ce n’est pas parce qu’on a isolé leur logement qu’ils peuvent augmenter le chauffage. Parce que à ce moment-là, la facture ne va pas baisser », déclare M. Colobert, Directeur Général de Maine et Loire Habitat dans sa vidéo témoignage de l’opération réalisée avec l’association Alizée.

Source : Livre blanc MAGE 2022

Les résultats recueillis dans le cadre du programme ont d’ores et déjà aidé à optimiser la nouvelle solution Udwi qui sera bientôt proposée par Eco CO2 aux professionnels puis au grand public. Cette solution connectée, à l’image d’un condensé de l’accompagnement «version MAGE», intègre suivi de consommations, pédagogie, écogestes et plan d’action personnalisé, pour être mis en œuvre en entreprise ou à domicile.
La mobilisation d’Eco CO2 contre la précarité énergétique se poursuit !

Un accompagnement individuel aux économies d’énergie de ménages modestes et très modestes a été mis en œuvre pendant un an auprès de 926 ménages volontaires de septembre 2017 à août 2021. Découvrez le rapport final du programme national MAGE (Mesurer, Accompagner pour Garantir des Economies) dans notre livre blanc. Il dévoile les résultats clés et les préconisations à la réduction des consommations énergétiques.

MAGE est un programme national lié à la maîtrise de l’énergie, financé par les CEE et porté par Solinergy et Eco CO2.

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *