Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

M ta Terre : stop au gaspillage alimentaire

Le site M ta Terre, qui dépend de l’ADEME, propose ce mois-ci un dossier très complet à l’intention des enfants et des adolescents plus particulièrement sur le gaspillage alimentaire. Il revient sur les raisons de ce gaspillage, sur son impact écologique et économique et leur donne des conseils pour l’éviter au maximum.

Sous le titre Stop au gaspillage alimentaire, le dossier commence par annoncer des chiffres chocs : 30 % à 50 % de la nourriture produite finit à la poubelle. Ce phénomène s’explique par nos changements de rythme de vie, des achats en trop grosse quantité, mais souligne que les consommateurs n’en sont pas les seuls responsables. Au niveau des adolescents, la restauration collective et particulièrement les cantines des collèges et lycées y participent aussi.

m ta terre

L’impact écologique et économique est souligné au travers des émissions de gaz à effet de serre engendrées par la production de cette nourriture et qui pourraient être évitées (un repas génère 3 kg de gaz à effet de serre), mais aussi par un partage de ressources pas toujours équitable, puisque près d’un milliard  de personnes souffrent de la faim dans le monde.

Le dossier encourage à devenir acteur, en gaspillant moins, à défaut de ne plus gaspiller du tout. Il revient sur les dates limites de consommation (DLC) et les dates limites d’utilisation optimale (DLUO), souvent confondues, bien que différentes, et renvoie à de nombreux conseils. Il donne même des idées amusantes et collectives, comme cette disco-soupe une idée venue d’Allemagne ou tous préparent des soupes, salades et jus de fruits issus de produits invendus, et propose de lancer des actions anti-gaspi dans les cantines. Il rappelle enfin que le gaspillage alimentaire est actuellement un sujet très présent et qu’il est important que tous y soient sensibilisés. Bref, un dossier intéressant, à mettre entre toutes les mains !

Source : M ta Terre

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.