Outil gratuit créé et développé par l’Office International de l’Eau (OIEau), « Ma cons’Eau » permet d’évaluer avec beaucoup de précision sa consommation d’eau, en prenant en compte de multiples critères et leur variation éventuelle, et propose même de trouver des solutions pour la réduire.
Ma Cons’Eau s’utilise tout aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, tablette, etc. Elle permet aussi de mesurer l’impact des gestes au quotidien sur la facture en renseignant précisément les habitudes de consommation. L’outil propose de découvrir ensuite les résultats de la simulation en termes de consommation annuelle et de coût annuel estimé, ainsi qu’une répartition graphique des principaux postes de consommation d’eau. Il garde l’historique du logement considéré pour permettre d’évaluer ce qu’un simple changement d’habitude, sur n’importe lequel des critères examinés peut avoir comme résultat sur la facture finale.
Le calcul part du département de résidence et de la ville principale la plus proche du domicile, du prix local de l’eau (à régler en fonction des données de la facture, il affiche 2,70 € par défaut) s’intéresse au type de logement, à son mode d’occupation (la durée annuelle entre autres, pour une résidence principale ou pour une résidence secondaire), au nombre de personnes présentes et à leurs caractéristiques (adultes, adolescents, enfants et même bébés, à temps plein ou a mi-temps) en comptant même les nuitées des invités de passage.
Les usages particuliers sont ensuite passés en revue : le lave-linge et le lave-vaisselle (et leur mode « éco » éventuel), les bains ou les douches et même la présence d’animaux domestiques (considérés par taille) ou de plantes vertes, sans oublier l’aquarium. Puis viennent enfin les aménagements extérieurs : le nombre de mètres carrés de pelouse ou de potager et leur mode d’arrosage, les arbres arrosés individuellement, la piscine, jusqu’au nombre de lavages de voitures effectués sur la propriété.
Le simulateur reprend en conclusion le bilan général de la consommation d’eau (le volume total, le volume par personne, le coût annuel et le cas échéant, entre parenthèses, la précédente estimation réalisée), les paramètres de la simulation et le détail personnalisé par poste des consommations, en pourcentages et sous forme de graphique. Une fonction avancée permet même de régler certains paramètres, comme l’arrosage du jardin ou la quantité d’eau utilisée pour laver une voiture.
Source : OIEau
Une réponse sur “Ma Cons’Eau : un nouvel outil pour évaluer sa consommation d’eau”
Je viens de le tester en mode avancé, donc affiné, et le comparateur me donne 2,5x plus que ma consommation réelle…