Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Mai à vélo 2022, un mois pour se (re)mettre au vélo !

Initié par le Ministère de la Transition écologique en 2020, Mai à vélo revient ! Mai à vélo 2022, comme les éditions précédentes, est organisé par un collectif éponyme d’institutions et d’associations du monde du vélo, dont Vélo & Territoires, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, etc. qui met à l’honneur pendant tout un mois ce moyen de locomotion que l’on redécouvre.

Mai à vélo 2022

Mai à vélo 2022 : la troisième édition

Mai à vélo 2022 est une réponse à l’augmentation inédite de la pratique du vélo, tous modes confondus, enregistrée sur l’ensemble du territoire et particulièrement pendant la crise sanitaire. Il s’inscrit dans la continuité des événements nationaux, tels que la Fête du vélo, portés par plusieurs institutions constituant la nouvelle coordination nationale de cette manifestation. L’ambition est d’amplifier cette dynamique cyclable, mais surtout de l’inscrire dans la durée, auprès du plus grand nombre, partout en France.

Lors des déconfinements, les villes ont développé des milliers de kilomètres de pistes cyclables en quelques semaines, pistes temporaires souvent (les « coronapistes »), mais pas seulement. Le temporaire s’est bien souvent transformé en durable, avec des aménagements mieux matérialisés que ce qui avait été fait dans l’urgence.

De nombreux événements, partout en France

D’autres initiatives ont contribué à cet essor comme le coup de pouce réparation de 50 euros, pour les vélos qui traînaient depuis trop longtemps dans les caves ou les garages, et la création de l’Académie du Vélo pour répondre à la ruée des cyclistes chez leurs réparateurs. Le changement de perception du vélo, d’un objet de loisir à un moyen de transport ne date pas d’hier.

Tout terrain, pliant, urbain, électrique, en famille, entre amis, pour le sport, la balade, le tourisme ou les transports du quotidien. Mai à vélo 2022 sera une fois de plus l’occasion de se remettre en selle. Dans toute la France, le compteur d’événements organisés pour cette édition affiche déjà plus de 1 500, dont 599 challenges. Ils sont tous regroupés sur le site dédié à Mai à vélo. Balades, fêtes, randonnées, animations, démonstrations, ateliers, il y en a pour tous les goûts. Et très souvent, le prêt de matériel reste possible pour ceux qui souhaiteraient découvrir le vélo avant de se lancer dans des frais.

Sources : le site dédié, Vélo & Territoires

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.