Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

MAÏF Transition : un fonds pour accompagner les transitions énergétique et agricole

La MAÏF vient de lancer avec Akuo Energy, producteur indépendant d’énergie renouvelable, un fonds destiné à financer la transition énergétique en France, baptisé MAÏF Transition. Il est doté dans l’immédiat de 50 millions d’euros. Il a pour objectif de favoriser des projets combinant production d’énergie verte et agriculture biologique.

Une transition énergétique et agricole

L’assureur vient d’annoncer qu’il s’engageait sur la voie de « l’entreprise à mission », telle que la propose de la loi PACTE. Un engagement tout à fait en accord avec le concept Agrinergie, développé par Akuo Energy, qui marie développement de la production d’énergie renouvelable et d’agriculture biologique. A terme, par l’intermédiaire de MAÏF Transition, il projette d’investir ainsi entre 200 et 400 millions d’euros.

Cette solution de financement inédite « a pour ambition de financer dans chacun des départements français, hexagonaux et ultramarins, un projet destiné à l’ensemble des filières agricoles, et favoriser l’émergence de projets innovants, de méthodes et de savoir-faire en matière de multiusage du foncier ».

L’assureur militant estime en effet que la production d’énergie renouvelable permettra aux exploitants agricoles de financer leur conversion à l’agriculture biologique. Cette production doit répondre à une demande en forte croissance. Elle permettra de plus de revaloriser le sol et de créer des emplois non délocalisables.

Un fonds MAÏF pour le développement local

De plus, la cohabitation sur un espace commun d’une centrale solaire et d’une exploitation agricole apporte de la pertinence et de la valeur au projet agricole. C’est d’ailleurs la base du concept Agrinergie, développé par Akuo Energy. « La solution inédite proposée permet de rendre possibles et d’accompagner ces transitions à l’échelon local et de développer une agriculture biologique, pérenne et respectueuse, qui favorise les circuits courts, les emplois locaux et le dynamisme des territoires », souligne la MAÏF.

Les projets solaires d’Akuo Energy possède un volet Agrinergie chaque fois que c’est possible. Sur un même espace se conjuguent production d’énergie renouvelable et production agricole biologique. Ceci évite les conflits d’utilisation des sols. Plusieurs projets adaptés ont déjà été développés comme des serres photovoltaïques anticycloniques à La Réunion ou une culture arboricole sous couvert photovoltaïque dans le Gard.

« Ces projets visent tous la promotion d’une agriculture responsable, génératrice de retombées positives pour les populations locales », conclut la MAÏF. Avec la création du fonds MAIF Transition, les partenaires s’engagent donc à accompagner la redynamisation des territoires sur le long terme. Ils permettent aussi une accélération conjointe des transitions énergétique et agricole à grande échelle.

Source : MAÏF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.