Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Mais où passent des dizaines de millions de dollars ? »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« Mais où passent des dizaines de millions de dollars ? » Certains projets aboutissent de façon visible, comme la construction du gymnase taïwanais, l’installation de la décharge néo-zélandaise ou la modernisation du port par les Japonais, entre autres. Mais la déperdition est évidente. Après quelques bières, la plupart des expatriés admettent, en off, les errements de leurs bureaucraties. On perçoit un certain découragement chez ces contractuels coincés entre une hiérarchie lointaine, déconnectée du terrain, et une administration locale souvent inapte. Ils pointent le manque de coordination et la concurrence entre les agences de développement, la lenteur des procédures et la gestion kafkaïenne des budgets.

L’essentiel de l’aide allouée aux Kiribati est capté par les salaires des consultants internationaux. Ces consultants produisent des rapports, c’est le cœur de leur métier. Il faut saluer le sens du détail qui les caractérise. L’un d’entre eux, émanant d’un cabinet néo-zélandais, recense le nombre de cochons à Tarawa à l’unité près. Il y en 13 184. Quelqu’un a été payé pour dénicher cette information. En revanche, personne n’a penser à reboucher la brèche dans la digue de Tebikenikora.

Julien Blanc-Gras

Paradis
(avant liquidation)
Pages 130 et 131
Au diable Vauvert
Paradis (avant liquidation)

Comme chaque mois d’août, en collaboration avec citation-livre.com, nous publions des extraits des meilleurs livres relatifs aux sujets que nous traitons dans notre blog.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.