Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Maîtrise de l’énergie : l’action du GEC en Guyane

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les actions de maîtrise de l’énergie font partie intégrante de la transition énergétique et se multiplient partout en France. En métropole bien sûr, au travers de différents programmes, mais aussi dans les territoires ultra-marins, où les utilisations de l’énergie, pour être différentes de celles de l’hexagone, n’en sont pas moins importantes et sujettes parfois à gaspillage. Pour y remédier, des structures se créent : ainsi, en Guyane, le GEC (Guyane Energie Climat) qui a lancé une Plateforme Régionale d’Information sur la Maîtrise de l’Energie (PRIME).

GEC, Guyane Energie ClimatLe GEC existe depuis 2008 sous l’impulsion de la Région, des collectivités territoriales et des partenaires locaux : alors « Observatoire Régional de l’Energie et du Développement Durable », il avait, et a toujours, pour mission d’améliorer la connaissance de la situation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de centraliser les données énergies-climat et faciliter leur mise à disposition auprès des acteurs régionaux. L’association, composée de partenaires institutionnels, a mis en place le programme PRIME début 2015.

Celui-ci a pour but de sensibiliser le grand public aux actions de maîtrise de l’énergie, aussi bien sur les aspects techniques (comment protéger un logement du soleil par exemple) que sur les financements et les dispositifs d’aides existants. Il concentre prioritairement son activité vers les publics en situation de précarité énergétique. L’objectif est de permettre à des familles en difficulté de mieux gérer leur consommation électrique.

Pendant sa première année d’existence, PRIME s’est doté d’outils nécessaires à son fonctionnement : en formant des partenariats avec différentes structures, en coproduisant des documents, des supports d’information et de sensibilisation grand public. Parallèlement, il s’est fait connaître au travers d’animations d’ateliers, de présences, de conférences ou en répondant à des demandes ponctuelles sur tout le territoire de la Guyane. Outre la maîtrise de l’énergie, PRIME participe aussi à des animations en faveur des énergies renouvelables à destination du grand public, sous un climat où le photovoltaïque peut prendre une place importante.

Source : GEC

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.