La maîtrise de l’énergie en entreprise est un sujet qui préoccupe de plus en plus de dirigeants. En cause ? Une hausse importante des prix, et souvent une facture énergétique salée ! Le Ministère de la Transition écologique indique que “les prix moyens pour les entreprises s’accroissent de 31 % pour l’électricité et de 103 % pour le gaz, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022”. Par conséquent, les entreprises cherchent à être dans une démarche de sobriété. Cela implique un rapport totalement nouveau à l’énergie. Autrement dit, une prise de conscience des usages en entreprise (chauffage, climatisation, numérique…) mais également une connaissance des écogestes et un passage à l’action.
Lorsque l’on parle de maîtrise des consommations, les dirigeants des TPE et des PME ont un rôle clé à jouer. Pourquoi ? Par leur posture, ils et elles peuvent être moteur dans le changement des comportements. Par ailleurs, le dynamisme de l’économie française repose en bonne partie sur ces petites et moyennes entreprises. Voici quelques chiffres qui le prouvent : selon l’Insee (les entreprises en France (édition 2022)), l’ensemble des PME emploient 3,9 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP). Quant aux microentreprises, elles emploient 2,3 millions de personnes. Soit 6,2 millions de salariés au total. A titre de comparaison, les ETI françaises emploient 3,2 millions de salariés.
Tout ça pour dire : la France doit entre autres répondre à une demande en énergie provenant de 6,2 millions de salariés rien que pour les TPE et les PME. Ces entreprises doivent agir pour permettre à leur équipe d’apprendre de nouveaux comportements plus sobres. Et sans que cela vienne détériorer le confort et le bien-être des collaborateurs. Tout un programme !
Quel est aujourd’hui le rapport à l’énergie des professionnels des TPE et PME ? Nous avons mené l’enquête pour vous ! Mais avant cela, commençons par une définition.