Cette année, le concours d’expression artistique de Watty à l’école a été remporté, au niveau national, par une petite fille de La Réunion, Métisse R., ou Super-Terra dans la petite vidéo qu’elle nous avait envoyée. Pour mettre à l’honneur Métisse et les autres jeunes gagnants régionaux de l’île, notre partenaire sur place, Sciences-Réunion, a organisé une petite fête de remise des récompenses.
Une remise de récompense solennelle pour Métisse
Nous cédons la parole à Florianne Payet, qui avec Molly Hoareau animent, coordonnent et pilotent à La Réunion le programme Watty à l’école, pour nous raconter cet événement :
C’est une production réunionnaise qui se hisse à la tête du concours national, nous avons donc organisé cette remise des prix officielle pour récompenser la gagnante nationale mais aussi les gagnants régionaux. Pour l’occasion, M. le Recteur de l’Académie de La Réunion, les inspecteurs, les services de la DAAC, le représentant de EcoCO2, le directeur de la transition énergétique d’EDF Réunion, et le président du SIDELEC Réunion, ont remis aux « super héros » leurs prix aux côtés du président de Sciences Réunion, au Fablab O’Kartié. La presse s’est également déplacée pour couvrir l’événement.
Grâce au budget attribué par EcoCO2 et à une participation de Sciences Réunion, les gagnants ont reçu une carte cadeau à utiliser à la FNAC, un diplôme et le livre « Réunion Céleste ». Métisse a également reçu un trophée personnalisé. Les enfants étaient très fiers de pouvoir montrer leur travail à tous les participants, qui ont pu visionner les vidéos.
Nous avons ensuite pu nous rafraîchir autour d’un cocktail organisé par Sciences Réunion pour l’occasion.
Pour ne citer que quelques noms, M. Vêlayoudom Marimoutou, Recteur de l’Académie de La Réunion, M. François Cartault, Président Sciences Réunion, M. Jean François Allin, Directeur de la transition énergétique EDF Réunion et M. Maurice Gironcel, Président du SIDELEC ont remis les récompenses à Métisse, en présence également de Frédéric Vessiere, d’Eco CO2, notre référent du programme SEIZE pour l’Océan Indien.
Et un passage à la télévision
De plus, Métisse a eu les honneurs de la télévision. France 3 l’a effectivement invitée lors du journal du soir. Et c’est très sûre d’elle-même et des valeurs qu’elle défend, que cette petite fille a répondu aux questions du journaliste. Elle a par ailleurs montré qu’elle n’avait pas suivi en vain nos ateliers, en citant quelques écogestes simples à réaliser. Vous pouvez visionner cette séquence en suivant ce lien.
Bravo pour cette prestation aussi, car à son âge, l’exercice n’était pas simple ! Nous adaptons toujours, en collaboration avec les partenaires locaux (ici Sciences-Réunion), les ateliers du programme Watty aux réalités du territoire où ils se déploient. Métisse, en remportant le concours Watty au niveau national, démontre qu’à La Réunion, comme dans toutes les régions de France, ce programme sait faire prendre conscience aux enfants de leurs responsabilités en matière de protection de notre planète.