Michelin, la célèbre marque de pneumatiques, a déjà installé sur les toits de ses usines d’Europe un certains nombre de panneaux photovoltaïques : ainsi quatre sites en Allemagne et un en Espagne. Mais il s’agit d’une première en France : elle vient d’inaugurer l’installation sur son site de Blavozy, près du Puy en Velay (Haute-Loire), de 17 000 panneaux solaires, une des plus grande surface sur un site industriel en France.
En Europe, les dispositifs photovoltaïques des usines Michelin produisent déjà 13 000 MWh par an. Les équipements de Blavozy qui représentent 3 hectares de toiture (soit les trois quarts du site industriel) ont été mis à la disposition d’EDF-Energies Nouvelles pour exploiter d’électricité générée, soit 3 000 MWh par an, ce qui couvre les besoins annuels en électricité d’environ 1 200 foyers.
Baptisé Puy Solaire, le dispositif de Blazovy, une usine qui produit des pneumatiques pour les engins de génie civil et emploie 700 personnes, évite aussi les émissions de 300 tonnes de CO2 par an et si l’on considère les autres sites équipés par Michelin en Europe, ce sont 24 000 tonnes de CO2 de moins rejetées chaque année dans l’atmosphère. Michel Rollier, gérant du groupe s’en montre satisfait :
La démarche de Michelin en faveur du Développement Durable, intitulée Performance et Responsabilité Michelin, s’efforce notamment de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. L’application de cette démarche sur le Site du Puy en Velay démontre qu’écologie et économie peuvent se marier parfaitement grâce à des techniques innovantes.
D’autres actions de développement durable ont ainsi été initiées par Michelin en France : ainsi le groupe a installé, sur les sites de Bourges (Cher) et de Cholet (Maine et Loire), des chaudières biomasse, soit une économie supplémentaire de 19 000 tonnes de CO2 par an. Par ailleurs, l’usine de Blavozy recycle déjà 100 % de ses déchets.
Source : Communiqué de presse Michelin, zoomdici.fr (image)