Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Mickey et ses voisins vont se chauffer à l’ordinateur

Euro Disney se chauffe avec l'energie des ordinateursOn en a déjà parlé dans ces pages : les centres de données sont énergivores. Ils représentent même, selon Greenpeace 1,5 % à 2 % de la consommation énergétique mondiale. Et en plus, ils rejettent constamment de la chaleur, à tel point qu’il faut absolument les refroidir en permanence par des systèmes, eux-mêmes générateurs de chaleur.

Dalkia, filiale de Veolia et d’EDF, va expérimenter cet hiver, dans le parc d’entreprises développé à Marne la Vallée par le Groupe Euro-Disney, un système qui permettra de récupérer la chaleur émise par le centre de données d’une banque pour chauffer des bureaux et les alimenter en eau chaude. A terme, 600 000 m² devraient ainsi profiter de cette chaleur, grâce à des canalisations souterraines qui se mettent actuellement en place et qui les relieront au data center. Selon les calculs des responsables, une économie de 5 400 tonnes d’émission de CO2 serait à la clé. Le kWh devrait revenir 8 centimes à l’utilisateur, soit moins que le chauffage électrique et un petit peu plus que celui au gaz.

Des chercheurs américains de l’université de Virginie, qui ont eu cette même idée de récupérer la chaleur issue des centres de données pour alimenter des réseaux de chaleur, ont, quant à eux, suggéré cette été d’utiliser au mieux ce mode de chauffage en divisant les immenses data centers en de petites unités réparties dans les immeubles de bureaux et d’habitation afin de les chauffer. Mais il leur faut encore réfléchir à l’utilisation de cette chaleur en été.

Toutefois, selon Christophe Hoizey, directeur du projet, cité par l’AFP, ce système n’offre que des avantages :

[Il] permet de sortir complètement de l’influence des variations des prix des combustibles fossiles. On pourra permettre aux futurs abonnés d’éviter de payer la future taxe carbone.

Sources : Europe n°1, Maxisciences

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Mickey et ses voisins vont se chauffer à l’ordinateur”

  1. L’idée est bonne, mais le coût est prohibitif. De plus rien n’obligera les futurs potentiels abonnés à se raccorder au réseau. Et à 20% de plus que le gaz, malheureusement, je sens qu’ils ne seront pas nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.