Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Micro-éoliennes domestiques : une énergie d’avenir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Petit eolienNous avons souvent évoqué dans ces pages l’énergie éolienne, mais il s’agit presque toujours de celle produite par de grandes éoliennes terrestre  ou maritime. Sur terre, on sait qu’elles se heurtent à de nombreuses résistances de la part des populations locales, qui les jugent pourtant très favorablement… lorsqu’elles sont installées chez les autres. Mais qui les refusent dans leurs alentours par crainte de nuisances sonores ou de paysages défigurés. En mer, rien n’est encore fait, en France tout du moins. On parle beaucoup moins des micro-éoliennes, qui vont pourtant certainement renforcer leur présence dans les années à venir dans le paysage urbain européen.

N’importe quel toit de maison particulière ou d’immeuble peut en effet accueillir ces très petites unités, d’une hauteur rarement supérieure à un mètre, à axe vertical ou horizontal.  Une maison individuelle peut en porter une sur chaque pignon, un toit d’immeuble beaucoup plus. Selon un article récent du journal Les Echos, ces équipements devraient devenir banals, car maintenant qu’ils sont produits en série, leur coût s’effondre.

Certes, leur puissance est faible, mais une seule d’entre elles pourrait suffire à couvrir le quart des besoins d’une famille (chiffres donnés par Les Echos, sous toutes réserves, selon nous), cela aide à réfléchir, à une période où l’on sait que le coût de l’électricité risque de bondir. Même si le tarif d’achat du surplus d’électricité par EDF n’est pas très intéressant, la rentabilité en est assurée grâce à l’usage personnel. Si on ne peut se passer grâce à elles d’un fournisseur d’énergie – il faut bien assurer l’alimentation de la maison les jours sans vent – tout du moins peut-on en réduire les factures.

Faciles à installer et à entretenir, amarrées à la toiture par des câbles, elles seront bientôt à la portée de – presque – toutes les bourses. Ignorées par la majorité des spécialistes des problèmes énergétiques, en raison de leur faible production, elles peuvent quand même rendre quelques services non négligeables aux particuliers. Les Echos y voient un produit d’avenir, à l’origine même d’une nouvelle période de croissance économique, car leurs fabrication, installation et entretien créeront des emplois en transformant chaque maison en micro-centrale électrique.

Sources : Les Echos, Association Française des Professionnels du Petit Eolien

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Micro-éoliennes domestiques : une énergie d’avenir ?”

  1. bonjour
    bien s’assurer que le vent est suffisant sur toute l’année.
    Sinon c’est juste bon pour la décoration !
    le solaire est plus sûr, si on n’habite pas dans une zone ventée.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.