Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Million Dollar Vegan : le Pape mis au défi de l’écologie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une campagne intitulée « Million Dollar Vegan » est prête à offrir un million de dollars au Pape François, à reverser à une association caritative de son choix, si celui-ci accepte d’adopter un régime végan pendant la durée du Carême. L’initiative, soutenue par la Blue Horizon International Foundation, a mis une pétition en ligne dans ce but.

Million Dollar Vegan

L’élevage en partie responsable du changement climatique

L’initiative vise à sensibiliser les dirigeants et la population mondiale à l’importance de l’alimentation dans la lutte contre le réchauffement climatique. Or l’élevage est l’un des responsables du changement climatique, ainsi que de la déforestation et du déclin de la biodiversité.

La pétition met au défi le Pape de montrer l’exemple, en s’engageant à manger végan pendant toute la période du carême : en l’occurrence du mercredi 6 mars au dimanche 21 avril cette année. L’initiative s’appuie sur l’encyclique de 2015, « Lauda si : le souci de la maison commune », consacrée à l’écologie humaine et à l’importance de la sauvegarde de l’environnement.

La campagne « Million dollar Vegan » y a mis les moyens : une lettre adressée au Pape a été publiée en pleine page dans le New York Times aux Etats-Unis, dans le journal Libération en France, ainsi que dans les journaux nationaux de 13 autres pays, les 6 et 7 février dernier. Elle est signée par une jeune végan de 12 ans, Genesis Butler. Dans le même temps, la pétition en ligne était lancée.

Un million de dollars pour un régime végan pendant le carême

Elle rappelle au Pape sa « déclaration sur le changement climatique, la dégradation des habitats naturels et la pollution » et à son appel à sauvegarder la Terre en tant que « notre maison commune« . Elle désigne un des responsables : l’élevage, et l’engage  donc à agir : « Très Saint-Père, nous devons agir. Végétaliser notre alimentation aura des avantages environnementaux considérables. Cela protégera les sols, les arbres, les océans et l’air, et contribuera à nourrir les plus vulnérables à travers le monde« .

« Aujourd’hui, Votre Sainteté le pape François, je vous demande de vous joindre à moi en vous abstenant de tout produit d’origine animale durant le carême, et en soutenant la campagne Million Dollar Vegan« , poursuit-elle. la lettre l’encourage aussi par la promesse d’un don d’un million de dollars, versé à l’œuvre caritative de son choix par la Blue Horizon International Foundation « par extrême reconnaissance de [son] engagement« .

Plus de 82 000 personnes ont signé cette pétition, qui en espérait jusqu’à 150 000. Mais le délai de réponse du Pape arrive à sa fin, puisque le carême commence aujourd’hui !

Source : la pétition en ligne

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.