Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Mission Energie ou comment apprendre à économiser l’énergie en jouant

Responsable des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre mondiales, l’énergie est au cœur des problématiques climatiques. Devant l’absolue nécessité d’alerter le public sur ces questions, Good Planet a lancé le programme Mission Energie, afin d’informer les jeunes à travers divers outils pédagogiques et ludiques, voire interactifs.Le programme Mission-Energie de Good Planet

Mission Energie, labellisé aux CEE

Labellisé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, tout comme notre programme Watty à l’Ecole, Mission Energie s’adresse également à des enfants, mais couvre aussi le collège et le lycée. Autrement dit, il s’adresse aux 6-18 ans.

Le programme Mission Energie s’articule autour de 5 volets : un site web, un jeu immersif, un bus Mission Energie, un réseau d’ambassadeurs et enfin, un concours d’innovation, « pour promouvoir les initiatives de la jeunesse en matière d’économies d’énergie ».

Un programme en plusieurs volets

Le site web contient de nombreuses fiches pédagogiques sur l’énergie (fossile et renouvelable), le climat, les actions aux niveaux international ou national, mais aussi individuel. Elles peuvent servir de base pour les professeurs désireux de créer des activités autour du développement durable. Ces fiches s’adressent aux niveaux primaire, collège et lycée.

L’escape game ou jeu immersif n’est en revanche pas accessible à tout le monde. Il a lieu au domaine de Longchamp à Paris. Il est réservé en semaine aux groupes scolaires et associations (sur inscription) et le weekend à tous. Les enfants font partie d’une « Section Anti-Gaspillage de l’Energie » (la SAGE) et doivent traquer les gaspillages énergétiques et les conséquences d’un usage immodéré des énergies fossiles.

Le Bus Mission Energie comporte lui aussi un petit escape game, ce qui permet aux enfants des 20 villes qu’il visitera entre mi-février et la fin juin d’en avoir un aperçu. Il est aussi équipé d’un jeu vidéo (Carbone GP), d’une exposition photographique de Yann Artus-Bertrand, et d’ateliers pratiques pour comprendre les énergies. Il est accessible, lors de ses étapes aux groupes scolaires comme aux familles.

Enfin, 80 ambassadeurs de l’énergie, en service civique, peuvent animer des ateliers sur l’énergie et les économies d’énergie dans les classes. Ils sont pour cela armés d’une mallette contenant jeux et outils innovants, tels qu’un puzzle géant, un simulateur de l’énergie (inspiré en partie du jeu des Mille Bornes), etc. Ces ambassadeurs sont formés par Good Planet et animent des ateliers d’une heure jusqu’en juin 2020.

Source : Good Planet

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.