Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

#MissionAlimentation : améliorer sa façon de manger pour une alimentation durable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Face aux crises climatiques et environnementales, une mobilisation et un changement de comportement s’imposent. Or l’agriculture est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France et environ un tiers des denrées produites finissent à la poubelle (au niveau mondial). France Nature Environnement (FNE) nous invite à rejoindre la #MissionAlimentation, une campagne qui veut améliorer notre façon de manger et influencer positivement la transition vers un monde durable.

#MissionAlimentationAlimentation et environnement

« L’individu en quête d’un levier d’action lui permettant de faire une réelle différence dans son quotidien pourra se tourner (ou plutôt baisser la tête) vers… son assiette ! », a averti FNE en annonçant la Mission Alimentation fin juillet. La demande pour une alimentation durable et de qualité existe bien, que ce soit pour des raison de santé, ou la prise de conscience environnementale grandissante.

Car l’alimentation et l’environnement tissent des liens étroits : notre manière de nous nourrir laisse une empreinte majeure sur l’environnement et l’état de ce dernier impacte directement notre alimentation. Actuellement, 66 % de l’alimentation mondiale repose sur seulement 9 espèces végétales : cela entraine l’utilisation d’engrais et de pesticides, qui modifient à la longue la composition des sols avec une diminution des microorganismes, des insectes et des vers de terre. L’alimentation des animaux d’élevage (soja, maïs…) accapare de plus d’importantes surfaces agricoles.

Un nouveau modèle

Face à ces défis, un nouveau modèle s’impose, qui favorise les productions de proximité, réduit la consommation de produits animaux et met fin au gaspillage alimentaire. Ce modèle doit également proposer une alimentation sans risque et accessible à tous et encourager les bonnes pratiques. Tel est le défi que relève ceux qui s’engagent dans  la Mission Alimentation.

Les habitudes de consommation des Français n’évoluent encore qu’à la marge, selon FNE, et la « loi alimentation », trop conciliante avec le lobby agro-industriel, « aura constitué une belle occasion manquée d’amorcer le nécessaire changement de modèle ».

#MissionAlimentation : 10 semaines pour changer

« Pourtant, les citoyen·nes sont au cœur de la dynamique alimentaire et peuvent ainsi peser sur le système pour le faire évoluer. C’est pourquoi France Nature Environnement lance à la rentrée 2019 une campagne de sensibilisation : « Mission : alimentation ». L’objectif : faciliter leur engagement dans une démarche d’alimentation durable, favorable à leur santé, bénéfique à l’environnement et rémunératrice pour les producteurs », poursuit FNE.

Cette campagne sera diffusée pendant 10 semaines, par mail, sur le site internet de l’ONG et sur les réseaux sociaux, pour permettre à chacun de découvrir à sa guise et de piocher un programmes d’astuces simples et pratiques : comment réduire son gaspillage alimentaire et sa production de déchets, consommer davantage de protéines végétales que de protéines animales, décrypter les étiquettes, etc.

Eco-consommateur et ambassadeur du changement

L’objectif est aussi de nous donner les moyens de devenir ambassadeurs de l’alimentation durable « en parlant aux restaurateurs, en invitant ses ami·es chez soi pour des repas locaux et bio, en partageant ses recettes de légumineuses et ses bons plans anti gaspi… ».

Pour rejoindre la #MissionAlimentation, la première action est de lire et signer le manifeste de FNE. Celui-ci déclare notamment : « Parce que le contenu de mon assiette a d’immenses répercussions sur la biodiversité, le climat, les océans, les déchets ou encore ma santé, j’accepte aujourd’hui la #MissionAlimentation. (…) Je ne promets pas de devenir parfait. Je vais juste améliorer ma consommation alimentaire afin de vivre dans un monde vivable. »

Source : France-Nature Environnement

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.