Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Mobile Film Festival 2015 : quel sera le meilleur court-métrage sur le changement climatique ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

film climate changePour sa 11ème édition, et à moins d’un mois de la COP 21, le Mobile Film Festival soumet aux votes des internautes une sélection de 75 courts-métrages d’une minute, en provenance de 27 pays, dont le thème porte cette année bien sûr et pour la première fois sur le changement climatique : « Act on climate change. » Jusqu’au 30 novembre, chacun peut donc voter pour le Prix du Public.

Il s’agit donc d’une édition exceptionnelle de ce Mobile Film Festival, puisqu’elle est réalisée cette année en partenariat avec les Nations-Unies dans le cadre de la Conférence Paris Climat 2015. Créé en 2005, ce festival s’attache à découvrir, soutenir et accompagner de jeunes réalisateurs en leur proposant de relever un défi basé sur un concept unique : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.  Bruno Smadja, fondateur du Mobile Film Festival, souligne : « Nous sommes très honorés de nous associer aux Nations Unies pour cette édition mondiale et très spéciale du Mobile Film Festival. Nous souhaitons permettre aux réalisateurs du monde entier d’avoir la chance de raconter leurs histoires et de partager leur vision face au changement climatique – et ce, grâce à l’usage très économique d’un téléphone mobile. Ainsi, nous offrons l’opportunité à une génération de jeunes créateurs de participer à un gigantesque événement international et d’exprimer leur vision au travers de films de tous genres. »

L’appel à films, lancé au mois de juin , a rencontré cette année un grand succès puisque, au total, 765 films, en provenance de 70 pays ont été envoyés. Les votes sont maintenant ouverts au public pour départager dans la sélection des œuvres originales, créatives, percutantes et souvent provocatrices, qui abordent tous les grands sujets du changement climatique : eau, air, déchets, pollution sous toutes ses formes…

Les jeunes réalisateurs partagent ainsi leurs inquiétudes, leur révolte face à la situation et au manque de réaction pour résoudre cette question. Avec cet unique cet objectif, tous les genres sont abordés dans cette sélection : humour, horreur, documentaire, interview, musique, drame, science-fiction, comédie romantique… et chaque fois en 1 minute !

La remise des prix aura lieu le lundi 7 décembre, au Gaumont Champs-Elysées, en présence d’un jury de personnalités composé du réalisateur brésilien Fernando Meirelles (La Cité de Dieu), de l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis vu dans les séries Heroes et Heroes: Reborn, de l’actrice et réalisatrice française Zabou Breitman (No et moi), du réalisateur d’origine marocaine Hicham Ayouch (Fièvres) et de l’artiste et premier ambassadeur numérique de l’ONU, Yacine Aït Kaci.

Ce jury attribuera, outre le Prix du Public, deux bourses BNP Paribas de 30 000 € pour le gagnant du Grand Prix et de 15 000 € pour le Prix du meilleur film français, un Prix du meilleur scénario, un Prix d’interprétation féminine et un Prix d’interprétation masculine.

Source : Mobile Film Festival

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.