En Europe, les transports représentent 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Le Pacte vert européen cherche à les réduire drastiquement. Il prévoit également de déployer des « moyens de transport privés ou publics plus propres, plus abordables et plus sains ». La Commission européenne veut mettre au point une stratégie globale pour atteindre ces objectifs. A cet effet, elle a lancé le 1er juillet une consultation publique en ligne sur la mobilité durable et intelligente.
Ce que prévoit le Pacte vert
Le Pacte vert européen prévoit que « pour parvenir à la neutralité climatique, il conviendra de réduire les émissions du secteur des transports de 90 % d’ici à 2050 ». « Un système de transport durable doit placer les usagers au centre des préoccupations et leur proposer des solutions plus abordables, accessibles, plus saines et plus propres pour les inciter à modifier leurs habitudes en termes de mobilité. La Commission adoptera en 2020 une stratégie axée sur une mobilité durable et intelligente pour relever ce défi et lutter contre toutes les sources d’émissions », précise-t-il.
Pour mettre au point cette stratégie pour une mobilité durable et intelligente, la Commission a donc lancé une consultation en ligne le 1er juillet. Elle s’étalera jusqu’au 23 septembre. Elle s’adresse à tous les citoyens, mais plus précisément aux administrations et aux collectivités, aux organisations, et ONG, représentatives du secteur, mais aussi des usagers, consommateurs et de l’environnement.
Une stratégie de mobilité durable et intelligente
Cette consultation vise à recueillir l’avis des citoyens sur la stratégie de mobilité durable et intelligente sur laquelle travaille actuellement la Commission européenne. Celle-ci prend en compte l’impact de la pandémie de Covid-19, qui a mis à mal le secteur des transports. Elle veut le préparer de plus à réaliser les transitions durable et numérique et à mettre en place un système de transport « résilient et résistant » aux crises.
Le questionnaire de la consultation publique veut également évaluer « la manière dont le cadre actuel défini par le livre blanc de 2011 a permis d’atteindre les objectifs jusqu’à présent ». Si la consultation porte essentiellement sur la mobilité durable et intelligente, elle se nomme en effet « Evaluation du livre blanc de 2011 sur les transports ».
Sources : Consultation publique, Commission européenne