Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Mobilité durable et intelligente : l’Europe lance une consultation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Stratégie pour une mobilité durable et intelligenteEn Europe, les transports représentent 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Le Pacte vert européen cherche à les réduire drastiquement. Il prévoit également de déployer des « moyens de transport privés ou publics plus propres, plus abordables et plus sains ». La Commission européenne veut mettre au point une stratégie globale pour atteindre ces objectifs. A cet effet, elle a lancé le 1er juillet une consultation publique en ligne sur la mobilité durable et intelligente.

Ce que prévoit le Pacte vert

Le Pacte vert européen prévoit que « pour parvenir à la neutralité climatique, il conviendra de réduire les émissions du secteur des transports de 90 % d’ici à 2050 ». « Un système de transport durable doit placer les usagers au centre des préoccupations et leur proposer des solutions plus abordables, accessibles, plus saines et plus propres pour les inciter à modifier leurs habitudes en termes de mobilité. La Commission adoptera en 2020 une stratégie axée sur une mobilité durable et intelligente pour relever ce défi et lutter contre toutes les sources d’émissions », précise-t-il.

Pour mettre au point cette stratégie pour une mobilité durable et intelligente, la Commission a donc lancé une consultation en ligne le 1er juillet. Elle s’étalera jusqu’au 23 septembre. Elle s’adresse à tous les citoyens, mais plus précisément aux administrations et aux collectivités, aux organisations, et ONG, représentatives du secteur, mais aussi des usagers, consommateurs et de l’environnement.

Une stratégie de mobilité durable et intelligente

Cette consultation vise à recueillir l’avis des citoyens sur la stratégie de mobilité durable et intelligente sur laquelle travaille actuellement la Commission européenne. Celle-ci prend en compte l’impact de la pandémie de Covid-19, qui a mis à mal le secteur des transports. Elle veut le préparer de plus à réaliser les transitions durable et numérique et à mettre en place un système de transport « résilient et résistant » aux crises.

Le questionnaire de la consultation publique veut également évaluer « la manière dont le cadre actuel défini par le livre blanc de 2011 a permis d’atteindre les objectifs jusqu’à présent ». Si la consultation porte essentiellement sur la mobilité durable et intelligente, elle se nomme en effet « Evaluation du livre blanc de 2011 sur les transports ».

Sources : Consultation publique, Commission européenne

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.