Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Moby à l’école officiellement lancé !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Moby à l'écoleLe Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et Eco CO2 ont signé la convention du programme Moby à l’école, marquant ainsi officiellement le lancement de ce dernier. Moby est désormais prêt à se déployer dans 900 écoles de France dès la rentrée de septembre 2019.

Une nouvelle route vers l’école grâce à Moby

Moby à l’école, premier programme d’écomobilité scolaire pour les écoles élémentaires, vise à favoriser des modes de déplacement plus « propres » et plus sûrs pour les trajets domicile / école de tous ceux qui fréquentent l’établissement : enseignants, élèves et leurs parents et personnel technique.

Dans ce but, il va initier et accompagner tout au long de l’année la mise en place d’un Plan de Déplacement d’Etablissement Scolaire (PDES), en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’école et de la collectivité. « Moby vise à modifier durablement les habitudes de déplacements reliés à l’établissement scolaire de manière sûre, bénéfique pour la santé et plus respectueuse de l’environnement, en s’inscrivant dans un processus de concertation globale. » déclare Sandra Plard, responsable du programme Moby chez Eco CO2.

Moby à l'écoleUn PDES accompagné par Eco CO2

Le programme Moby à l’école comporte quatre étapes :

  • Le lancement du PDES par la mobilisation et la constitution d’un comité de personnes volontaires pour le porter dans l’établissement,
  • Le diagnostic avec la réalisation d’une enquête des déplacements en rapport avec l’école (y compris les livraisons, les sorties scolaires, etc.),
  • Le plan d’actions en sélectionnant les actions d’écomobilité adaptées,
  • Les ateliers de sensibilisation des élèves en classe.

Lors de ces derniers, les élèves de l’école assisteront à des animations pédagogiques et ludiques sur une mobilité plus active, la sécurité routière pour se déplacer au mieux à vélo ou à pied, et le choix de modes de transports moins nocif à l’environnement que la voiture particulière. Elles se dérouleront dans leur classe et seront adaptées à leur niveau.

Pour soutenir tout au long de l’année les collectivités locales dans leur démarche vers une mobilité durable, Eco CO2 mettra à leur disposition ses chargés de mission, ses animateurs et/ou travaillera en partenariat avec des associations régionales, formées par ses soins au programme Moby à l’école.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Moby à l’école officiellement lancé !”

  1. Bonjour,

    Dans le cadre des villes en Transition, je souhaiterais savoir quelle est la procédure pour se former à Moby à l’école. L’assocation souhaiterait accompagner les établissements scolaires du quartier.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.