Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

My positive impact : les dix lauréats récompensés

C’est le 7 décembre que les dix lauréats de la campagne de mobilisation « My positive impact » (MPI), lancée par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec l’ADEME, se sont vus récompensés. Dans le cadre de MPI, les meilleures solutions concrètes et efficaces imaginées par les entreprises, les collectivités ou les associations pour lutter contre le changement climatique étaient mises en compétition et soumises aux votes des internautes. Le grand gagnant est le projet Bardzour-AKUO, une centrale solaire unique au monde.

akuoenergy projet Bardzour-AKUO

Bardzour, qui emprunte son nom à un mot réunionnais qui signifie « aube naissante » , c’est une centrale solaire déployant l’innovante technologie de stockage mais aussi un programme sur-mesure intégrant la protection de l’environnement et la problématique de la réinsertion sociale. Ce projet comprend l’implantation d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 9 MWh au sol sur le No Man’s Land du Centre de détention de Port à la Réunion, mais aussi la plantation d’un arboretum de plantes endémiques, des formations des détenus à l’apiculture et l’agriculture raisonnée et le financement de la rénovation de l’Insectarium de la Réunion.

Les autres lauréats sont le Défi veggie (essayer le régime végétarien sur une 1 semaine pour comprendre les enjeux de l’alimentation) ; la ferme laitière bas carbone du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (rendre les éleveurs laitiers acteurs pour le climat) ; le projet Cogen’air-BASE (un panneau solaire hybride qui produit électricité et air chaud) ; Naturadome (la maison-arche à haute qualité environnementale) ; Bleu Blanc Cœur–Eco-méthane (une meilleure alimentation des vaches pour une réduction des émissions de méthane de l’agriculture et de l’élevage) ; Enercoop (le fournisseur d’électricité 100% renouvelable) ; Exoes (convertir la chaleur perdue des gaz d’échappement des camions en énergie utile) ; Voutes nubiennes (technique de construction de maisons durables et confortables utilisant principalement de la terre) ;  et la Microferme expérimentale de la Bourdaisière, Fermes d’avenir (la permaculture à petite échelle pour des fermes durables, un modèle à tester et à démultiplier).

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.