Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Nest, le thermostat intelligent, arrive en France

Le thermostat intelligent Nest, capable de s’adapter automatiquement à votre rythme de vie, dont nous vous avions annoncé la mise au point et la commercialisation aux Etats-Unis il y a plus de deux ans, débarque en France. Selon Google, qui s’est offert cette année , pour 3,2 milliards de dollars, la start-up Nest, créée en 2010, il permettrait de réduire de 15 % à 20 % la facture de chauffage et de climatisation.

La technologie Nest apprend, en nous « observant » nos préférences de température et notre rythme de vie (elle repère notamment les absences et en profite pour baisser le chauffage). Celui lui permet donc de personnaliser les caractéristiques du thermostat afin de trouver un juste équilibre entre confort et économies d’énergie, en tout cas un équilibre qui nous est propre. Et lorsque nous faisons des économies d’énergie, Nest affiche une feuille d’arbre. Si toutefois on change d’habitude, il est aussi possible de le piloter à distance.

Le thermostat Nest sera commercialisé aux alentours de 230 €, mais il faut y ajouter l’installation qui doit être faite par un professionnel agréé (compter une centaine d’euros). Il intègre d’ores et déjà une offre de Direct Energie : le fournisseur alternatif propose un « pack chauffage », comprenant le thermostat Nest avec installation et mise en service, un diagnostic sécurité de la chaudière et son entretien annuel, ainsi bien entendu que la fourniture d’énergie (gaz naturel et/ou électricité). Il entend par là permettre à ses clients « de reprendre la main sur [leur] chauffage et de réaliser des économies d’énergie grâce à l’intelligence du thermostat » , termes curieux puisque le propre de Nest est justement de nous éviter de porter trop souvent la main sur le thermostat…

Google, désormais propriétaire de Nest, s’engage à ne jamais vendre les données personnelles recueillies, une chance quand on sait que le système connaîtra rapidement tout de vous : les habitudes de consommation bien entendu mais aussi les heures de présence ou d’absence des occupants de la maison !

Sources : Enerzine, Direct Energie, Eco CO2.