Une station météorologique à domicile, tout le monde (ou presque) en a une, mais il y a fort à parier qu’elle n’a rien à voir avec la station météo personnelle de Netatmo et son application pour smartphone (iPhone ou Androïd), lauréate par ailleurs du prestigieux concours du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public.
En effet, cette station permet à la fois de mesurer les conditions météorologiques et la qualité de l’air de son lieu de vie – vous suggérant même d’aérer votre logement lorsque cela s’avère nécessaire – ainsi que l’explique Frédéric Potter, fondateur de Netatmo :
La Qualité de l’Air et les conditions météo sont une préoccupation quotidienne pour les citoyens urbains à travers le monde. En intégrant des capteurs de Qualité de l’Air dans une Station Météo Personnelle faite pour iPhone, nous aidons nos utilisateurs à améliorer leur bien-être à la maison ou au bureau et adapter leurs activités.
Apparemment, elle se compose de deux tubes en acier brossé : l’un pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur. Mais ses capteurs fournissent bien plus que la simple température intérieure et extérieure : ils mesurent l’humidité, la pression atmosphérique, la qualité de l’air intérieur et disposent d’un capteur de CO2 et même d’un sonomètre. La station relaie ces informations via la Wifi à l’App Netatmo fournie. L’application affiche des indications supplémentaires comme l’indice de pollution officiel ou les prévisions météorologiques sur 7 jours.
Les données sont accessibles sur plusieurs appareils et l’historique peut apparaître sous forme de courbe par exemple pour les températures. La station Netatmo présente quelques autres avantages non négligeables : elle s’installe très rapidement et ne demande aucun frais d’abonnement. Enfin, dernier détail, grâce à sa connexion internet, la station météorologique ouvre une nouvelle perspective : créer le plus grand réseau de capteurs de données météorologiques jamais mis en œuvre, source d’informations supplémentaires pour les climatologues et scientifiques.
Sources : Netatmo, Toute la domotique