Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

NewWind installe un Arbre à Vent à Paris

arbre à vent de la société NewWindL’Arbre à Vent, éolienne atypique de la société NewWind que nous avons présentée l’année dernière, continue son petit bonhomme de chemin, qui le mène maintenant en plein cœur de Paris : pour le faire connaître, la société va en effet en installer un Place de la Concorde.

Ce sera la première fois qu’un démonstrateur de l’Arbre à Vent sera installé ainsi au cœur d’une ville. « Cet événement, organisé avec le soutien de la Ville de Paris, sera une expérience pédagogique originale mais aussi une sensibilisation du public à la production d’énergie renouvelable en ville. La place de la Concorde est le site retenu car c’est là que fut installé le premier éclairage électrique de la ville, en 1844, pour éclairer l’obélisque de Louxor (lampes à arc). L’Arbre à Vent fera revivre aux parisiens une démonstration électrique innovante, 171 ans après ! » précise NewWind, qui y voit « un temps fort pour l’attractivité de Paris, ville innovante et durable » à la veille de la COP 21. La Place de la Concorde n’a donc pas été choisie au hasard. L’Arbre à Vent restera en place du 12 mars au 12 mai 2015.

L’Arbre à vent peut profiter, rappelons-le, du moindre flux d’air et bien sûr exploiter tous les types de vent sur 360°: turbulents et laminaires, en milieu urbain et en milieu naturel. Le fait qu’aucune technologie ne soit apparente (aucun câble ou générateur apparent car tout est intégré dans les branches et le tronc) lui permet de trouver facilement sa place. Comme il peut exploiter la moindre énergie cinétique, il sera à même d’utiliser les déplacements des voitures, particulièrement denses à certaines heures sur la Place de la Concorde.

La difficulté des éoliennes en ville provient du manque de vent, mais Jérôme Michaud-Larivière, le concepteur de l’Arbre à vent, compte sur la moisson des énergies perdues ou « energy harvesting ». il estime donc sa solution pertinente, notamment combinée à d’autres moyens de production d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou la géothermie.

Sources : NewWind, BFMTV

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “NewWind installe un Arbre à Vent à Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.