Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Nice Cool & Verte : un festival pour la transition écologique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les 15 et 16 juin, a eu lieu à Nice la première édition du festival Nice Cool & Verte, qui se déroulait… à la Coulée Verte, justement. Eco CO2, très actif dans la région avec le programme Watty à l’école entre autres, y était présent, aux côtés de nombreuses associations et entreprises engagées dans la transition écologique.Nice Cool & Verte

Nice Cool & Verte : la transition écologique en pratiques

Le festival Nice Cool & Verte a pour objectif d’inviter le public à s’engager au quotidien sur le chemin d’une planète plus verte. Organisé par un collectif citoyen regroupant la Métropole et de nombreuses associations engagées dans l’environnement, il a mis à l’honneur pendant ces deux jours « la transition écologique en pratiques ». Articulé autour de quatre zones – Climat, Consom’action, Mieux vivre ensemble et Biodiversité – il proposait de nombreux espaces pour découvrir, pratiquer, s’impliquer.

Ateliers, animations, débats, conférences, stands où découvrir et se renseigner, expositions se sont succédé à un rythme soutenu. Les deux journées ont été riches en événements et animées et tous les acteurs locaux de l’environnement y étaient présents pour partager leurs connaissances et encourager à s’engager dans une transition écologique nécessaire.

Implanté dans la région depuis 2013, grâce à la ville de Saint-Laurent du Var, toute première commune à s’engager dans le programme Watty à l’école, Ecoc CO2 se devait bien sûr d’y participer. Nos deux ambassadrices, Manon et Nadège, ont donc pendant ces deux journées animé le stand de l’entreprise. Elles y présentaient bien entendu Watty, déjà bien connu par nombre d’écoliers dans la région, mais aussi Moby, le petit dernier, un programme dédié à l’écomobilité à l’école.

Festival Nice Cool & VeteUne présentation de Watty et de Moby

Nos deux ambassadrices au festival Nice Cool & Verte se sont employées à sensibiliser le public qui ne connaissait pas forcément les enjeux de la transition écologique, au travers d’un quiz qui leur permettait d’apprendre des gestes simples, au quotidien, pour préserver l’énergie et l’eau.

Les échanges, tant avec des personnes qui venaient pour découvrir la transition écologique, mais aussi avec des parents d’élèves, des enseignants et des acteurs locaux de la transition écologique, dont des politiques, y ont été particulièrement intéressants.

Beaucoup d’enseignants se sont montrés particulièrement intéressés par les deux programmes que nous proposons et se sont renseignés soit sur la façon de les mettre en œuvre dans leur classe, soit sur la possibilité de les animer par eux-mêmes. Pour ceux qui connaissaient déjà bien Watty à l’école, Nice Cool & Verte a été l’occasion de découvrir Moby à l’école, avant le début de son déploiement en septembre.

Manon a de plus présenté les actions d’Eco Co2 sur la région et animé un débat dimanche après-midi. Le tout s’est déroulé dans une ambiance très familiale, dans un cadre particulièrement agréable, où des activités pour tous étaient proposées.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.