Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Nice-Matin parle de l’action d’EcoCO2 à Saint-Laurent-du-Var : « Ma Ville est au Courant »

Article Nice Matin sur ma ville est au courant à Saint-Laurent-du-VarNotre opération Ma Ville est au Courant, qui se déroule actuellement à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) dans le cadre du programme « A.G.I.R. ensemble pour l’énergie » de la région PACA, a été, dès le début, relayée par la presse locale, Nice-Matin tout particulièrement, qui vient une fois de plus d’assister à une de nos réunions, en la personne cette fois de Jacqueline Quéhen, dont nous reproduisons ci-dessous l’article :

Saint Laurent du Var : Ma ville est au courant : des résidents branchés économie !

A l’initiative de la Ville qui a initié ce concours, des habitants du centre-ville étaient réunis par la société « ECO CO2 » pour partager leurs expériences en matière d’économie d’énergie.

Alexandra Lopez, employée par ECO CO2 et coordinatrice locale, ainsi que M. Huber, coach en énergie bénévole, sont venus encourager et accompagner les résidents du centre-ville qui participent au projet écocitoyen « Ma ville est au courant ». Saint-Laurent-du-Var a été choisie comme ville pilote pour le projet. Consciente des enjeux majeurs de la problématique énergétique, la Ville s’est engagée dans le maîtrise de l’énergie depuis 2007. Grâce à ses efforts, Saint-Laurent a obtenu le label « Collectivité Lauréate A.G.I.R. pour l’énergie – 2e année » le 9 mai 2011. Et a voulu également responsabiliser les Laurentins en les intégrant dans sa démarche.

Il s’agit de rendre les citoyens économes en leur enseignant des gestes simples à mettre en pratique au quotidien pour économiser eau et énergie. Tous les Laurentins sont concernés. Cette démarche est accompagnée par un coach et supervisé par la coordinatrice locale, Alexandra Lopez.

101 écogestes

Le territoire est divisé en sept quartiers, coachés par dix bénévoles, qui à l’instar de M. Huber, sont les ambassadeurs pour chaque équipe. Avec à la clé des récompenses pour les foyers les plus économes. Une sensibilisation ludique, en forme de concours, ou les foyers accumulent des points, proportionnellement à leurs économies d’énergie.

En l’occurrence, c’est le quartier centre-ville qui est en tête du concours, mais il s’agit de ne pas relâcher les efforts, voire de les stimuler. Aussi, est-il important d’organiser des réunions de quartiers, qui elles-mêmes sont génératrices de points qui permettent de gagner des cadeaux éco-responsables. « Eviter le gaspillage, faire des économies », c’est ce qui fait venir des nouveaux comme René ou Jean-Louis. Ce sont aussi des réunions où l’on joue tout en s’informant.

Mais le plus motivant, c’est sans doute qu’en adoptant les « 101 éco-gestes de Watty », en prenant de bonnes habitudes, chacun voit ses factures s’alléger. C’est déjà une bonne raison de participer au concours « Ma ville est au courant ! ». »

L’article est accompagné de trois témoignages de personnes présentes à la réunion qui expliquent ainsi leur engagement :

Marie-Irène :  « Eteins ton ordinateur ! »

« Avant, je ne savais pas ce que c’était. Je bataille autour de moi pour faire éteindre les ordinateurs, pour que ça devienne naturel chez nos enfants. Et prendre conscience que l’eau, c’est l’or bleu… Ce qui nous motive d’autant plus, c’est que Saint-Laurent-du-Var a pris les premières mesures, fait installer des panneaux solaire pour l’affichage. On n’œuvre pas pour rien ! »

 

Monique : « Changer les habitudes »

« On est là pour faire avancer les choses. On a envie que les tendances s’inversent. Seul, on ne peut pas faire grand-chose. Il faut prendre conscience de ses erreurs et faire changer les habitudes, utiliser des « mousseurs » pour économiser l’eau… »

 

Fabienne, nouvelle venue : « J’ai appris plein de choses »

« J’ai appris plein de choses que je mets déjà en pratique. J’essaie de faire baisser les dépenses de la résidence. »

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Nice-Matin parle de l’action d’EcoCO2 à Saint-Laurent-du-Var : « Ma Ville est au Courant »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *