Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

No Plastic Challenge : du 22 mai au 5 juin !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

No Plastic ChallengeL’association No Plastic in my Sea a de nouveau lancé le No Plastic Challenge, quelques jours avant la Journée de l’Océan qui se déroule chaque année le 8 juin. Cette fois, il ne s’agit pas de récupérer des déchets dans la nature, mais d’essayer, pendant 15 jours, de réduire au possible son utilisation de plastique. L’objectif est aussi de faire pression sur les fabricants pour les encourager à utiliser des emballages plus écologiques.

Le plastique omniprésent

L’action de l’association se fonde sur quelques chiffres-clés qui permettent d’appréhender l’ampleur du problème. Ainsi, rien qu’en France, les emballages plastiques représentent 2,3 millions de tonnes chaque année et la plupart du temps juste pour quelques minutes d’utilisation. L’augmentation de la production de plastique se monte à près de 8 % par an.

Ajoutons à cela que le recyclage du plastique n’atteint que 21 % des quantités produites. On comprend que la seule solution durable réside dans une réduction importante de l’utilisation du plastique, et particulièrement de celle du plastique à usage unique. Même si la distribution de sacs est maintenant très limitée, on l’utilise encore beaucoup pour les pailles ou les gobelets par exemple.

2 semaines de challenge

Cette année, c’est donc du 22 mai au 5 juin que se déroule ce No Plastic Challenge qui invite les particuliers, mais aussi les entreprises et les collectivités, à réduire au maximum l’utilisation du plastique. Et aussi à devenir ambassadeur de cette action, en mobilisant chacun à son niveau l’école des enfants, les clubs de sports, etc.

Pour répondre à ce No Plastic Challenge, l’association propose d’ailleurs des kits de communication pour les élèves des écoles maternelles, des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, constitués d’un diaporama adapté à chaque niveau et pour les plus grands d’un quiz.

No Plastic ChallengeComment s’engager ?

Les principes du No Plastic Challenge sont les suivants :

  • « On peut participer individuellement ou collectivement : consommateurs, associations sportives, entreprises, collectivités locales, enfants, amoureux de la mer…
  • On participe en choisissant d’adopter un, plusieurs ou tous les petits gestes proposés : pas de paille, pas de bouteille en plastique, utilisation de savon solide….
  • On évite au maximum le plastique jetable (gobelet en plastique, couverts en plastique)
  • On se procure une gourde, une tasse, un verre réutilisable, des couverts sur son lieu de travail
  • On le fait savoir sur les réseaux sociaux, on diffuse les visuels de l’opération et on « challenge » ses contacts !
  • On s’inscrit à l’évènement Facebook et on utilise le hashtag #noplasticchallenge sur Twitter. »

Cet événement permet surtout de prendre conscience de l’omniprésence du plastique dans notre vie. Mais si on veut s’engager à en diminuer son utilisation, on peut déjà mettre en application les quinze gestes de bonnes pratiques que propose l’association.

Source : No plastic on my Sea

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.