Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Notre-environnement, un nouveau site d’information environnementale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Permettre à tous de s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable, un nouveau site a été annoncé dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’UICN par le Ministère de la Transition écologique, et déjà lancé. Il s’agit de notre-environnement.gouv.fr, qui se positionne comme portail de l’information environnementale.

notre-environnement

Notre-environnement, site gouvernemental

Le site notre-environnement est un portail public, qui entend mettre à la disposition de tous « une information environnementale accessible, fiable et sans parti pris afin d’éclairer en confiance le débat public », selon le ministère. Ce portail est donc conçu pour être le point d’accès national à l’information liée à l’environnement et au développement durable. Il s’agit d’un site gouvernemental, produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

À l’heure de l’action, les citoyens doivent pouvoir disposer d’une continuité dans leurs démarches : accéder aux informations de référence, aux enjeux, aux services et acteurs publics de proximité. Ils ont aussi besoin d’outils d’aide à la décision, pour une expérience permettant d’aller de la diffusion de connaissances à la mise à disposition de services. Notre-environnement a donc comme ambition de centraliser et diffuser l’information, et bien entendu d’inciter à l’action.

Selon le site, son ambition se résume en quelques mots : « notre-environnement s’adresse à tous les citoyens soucieux de s’informer sur les enjeux environnementaux et du développement durable et souhaitant trouver les ressources et services utiles à leurs besoins. Pour ce faire, notre-environnement met à disposition gratuitement, pour tous les sujets traités, une information claire, fiable, vérifiée, représentative des différents points de vue ».

Contenus et services

Notre-environnement mettra à la disposition de tous de nombreux contenus et services. Et tout d’abord des fiches thématiques présentant les enjeux environnementaux. Conçues avec différents niveaux de lecture (du grand public à l’expert), les fiches des 60 thèmes, devront permettre à chacun de comprendre les enjeux environnementaux. Mais grâce à un système de personnalisation, le site veut aussi que les internautes puissent appréhender le contenu de ces fiches au regard de leur réalité. Une base de plus de 20 000 ressources en ligne permettra de s’orienter vers les ressources pertinentes, au niveau national ou régional, autour de 8 thématiques : Biodiversité, Climat, Risques, Santé, Économie, Société, Aménagement et Évaluation.

Il veut en outre permettre à l’usager un accès simples à des services utiles à sa démarche. Notamment l’accès aux formulaires, aux services en ligne, aux services interactifs, aux adresses utiles, etc. Il entend également présenter l’actualité afin de mieux comprendre les enjeux. « Le traitement de l’actualité permet d’éclairer des événements par une mise en contexte et une valorisation des ressources publiques sur les sujets en cours. D’accès direct, elle sert de point d’entrée depuis les moteurs de recherches et réseaux sociaux », affiche notre-environnement.

Clarté, pédagogie, richesse et diversité, fiabilité, neutralité et objectivité, ainsi que personnalisation sont les maîtres-mots des exigences du site dans le traitement de l’information. Celle-ci sera traitée sous différents formats afin de répondre aux attentes des différents publics : des actualités sous forme de publications courtes, d’interviews, de dossiers, des formats pédagogiques comme des quizz, vidéos, infographies. Et les fiches thématiques de référence qui permettront d’accéder aux ressources publiques et à des services complémentaires.

Source : le site notre-environnement.gouv

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.