Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Nouveau sondage du SER : les Français sont pour l’énergie solaire

soleilLe Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) vient de publier les résultats d’un sondage réalisé par LH2. Le SER voulait avant tout connaître les opinions des Français vis à vis de l’énergie solaire photovoltaïque. L’étude permet de tester le niveau de connaissance des Français sur les causes du réchauffement et d’observer leur attitude face au changement climatique, identifier les sources de production d’électricité les plus prometteuses et de mesurer la disposition de nos concitoyens à payer pour le développement des énergies renouvelables en France.

Sept Français sur dix estiment que le changement climatique est lié à l’utilisation des énergies fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole). Mais cette idée est plus largement répandues dans les classes d’âge jeunes et chez les salariés, beaucoup moins évidente chez les plus de 50 ans et les inactifs. Par contre, ils se montrent dans leur grande majorité optimistes, puisque pratiquement 8 sur 10 pense que ces transformations du climat peuvent encore être combattues.

Le photovoltaïque représente, pour pratiquement les trois quarts des Français, la source de production électrique la plus efficace et la plus acceptable, ce qui n’a rien de surprenant lorsque l’on connait les réticences régionales sur les projets d’éolien terrestre et sur l’installation de barrages. Mais on note une évolution intéressante : si près de 3 Français sur 4 se déclarent disposés à payer leur électricité plus cher pour que les énergies renouvelables se développent, 60 % d’entre eux, contre 50 % il y a encore 2 mois, se disent prêt à une augmentation des tarifs pour financer en particulier le développement de l’énergie photovoltaïque. Et là, ce sont les personnes issues des régions de la Méditerranée qui y sont le plus favorable.

Sources : Enerzine, SER, desenergiesrenouvelables.com

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

4 réponses sur “Nouveau sondage du SER : les Français sont pour l’énergie solaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.