Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Nouveaux gadgets électroniques ? 3 façons de réduire vos déchets à Noël

pilesDes études récentes ont montré qu’aux USA entre Noël et le Jour de l’An, les déchets domestiques d’un foyer américain augmentent en moyenne de 25%. Il en est vraisemblablement de même en France.

Cette période est celle de la famille et des cadeaux. Combien d’entre nous en ont profité pour offrir ou s’offrir la dernière console, le dernier jeu ou ce tout nouveau gadget électronique dont le marketing a tant venté son caractère indispensable. Mais que vont devenir les versions précédentes de ces équipements ?

Voici trois façons d’agir pour la planète et apprendre à recycler pendant les vacances :

1. Faites du recyclage une priorité. Aux USA, cette année c’est près de 30% du budget cadeaux de Noël qui est consacré  aux équipements électroniques : téléphones, PC portables, tablettes numériques, consoles de jeux…

2. Privilégiez les batteries rechargeables. Ne gaspillez pas votre argent avec des batteries à usage unique. Lorsque vous adopterez ces nouvelles batteries rechargeables, n’oubliez pas de recycler les anciennes.

3. Si votre appareil électronique fonctionne encore, donnez le ! Consacrez votre effort écologique à une bonne œuvre, une seconde vie attend cet appareil, pas si démodé que cela et qui fera un heureux. Rapprochez-vous des associations locales caritatives.

Screlec Environnement, éco-organisme créé par des fabricants d’accumulateurs, de téléphonie et d’électronique grand public, ainsi que des fédérations et des syndicats professionnels, explique :

Le stockage domestique est la conséquence directe de notre société de consommation, plus encline à remplacer qu’à réparer. Concrètement, il désigne les appareils contenant des piles ou des accumulateurs, conservés par les particuliers alors qu’ils sont en en panne ou obsolètes. L’étude du questionnaire d’évaluation du stock domestique, accessible sur batribox.fr, montre que près de 3 kg de piles et accumulateurs sont ainsi stockés par chaque ménage français. Le nombre total de piles et d’accumulateurs conservés dans les foyers, représente l’équivalent d’un an de vente pour les piles et près de dix ans pour les accumulateurs. Ceci explique pourquoi à ce jour, seulement 30 % des produits usagés sont collectés. Les 70 % restants ne sont pas jetés dans les ordures ménagères ou dans la nature mais en grande partie, stockés chez les particuliers où ils ne présentent aucun risque pour l’environnement.

Liste point de collecte recyclage piles : CorepilePour trouver un site de collecte près de chez-vous, connectez-vous sur le site Corepile. Il vous suffira d’entrer votre code postal pour obtenir la liste des points de collecte à proximité. Pour les possesseurs d’iPhone, vous pouvez également télécharger l’application « Triez malin » sur l’Applestore.

Source : Yahoo green, Annuaire Eco CO2 (rubrique Recyclage), Screlec, Corepile

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Nouveaux gadgets électroniques ? 3 façons de réduire vos déchets à Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.