Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Nouvelle baisse de 0,18 % en moyenne des prix du gaz

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

gaz naturelDans sa délibération du 27 août, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) constate que le nouveau barème des tarifs réglementés du gaz, proposé par GDF Suez , est conforme à la formule tarifaire et au mécanisme de convergence. Elle estime que ces nouveaux tarifs correspondent bien à l’évolution des coûts d’approvisionnement depuis le 1er août, estimé à -0,01 centime d’euros par kWh, ce qui correspond à une baisse moyenne des tarifs de 0,18 %.

Après avoir vérifié l’exactitude de cette évolution des coûts, la CRE rappelle qu’il  convient d’y ajouter le mécanisme de convergence qui précise qu’afin de « parvenir progressivement à un niveau uniforme des tarifs des locaux à usage d’habitation et des tarifs des locaux hors usage d’habitation, d’ici à juillet 2014, les variations des coûts d’approvisionnement, en euros par mégawattheures, pourront s’appliquer de manière différenciée concernant les tarifs en distribution publique […]. »

Tous les Français ne seront toutefois pas logés à la même enseigne : ceux qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson et/ou l’eau chaude verront leur tarif baisser de 0,1 %, ceux, la plus grosse partie des clients de GDF-Suez, qui se chauffent au gaz se verront appliquer une baisse de 0,2 %. Les baisses successives intervenues en février (-0,5 %, mars (-0,3 %), avril (-0,6 %) et août (-0,4 %) ont permis d’effacer, malgré la hausse de 0,5 % de juillet, l’importante augmentation du mois de janvier (+2,4 % pour des raisons de rattrapage). Avant l’arrivée de la nouvelle saison de chauffe, cela représente une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui espèrent une diminution durable des tarifs réglementés.

Sources : CRE, Les Echos

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.