Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Nouvelle campagne « Choisir son fioul » de l’UFC Que Choisir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

choisir son fioulVague de froid et hausse des prix du pétrole se sont conjugués sur ce début d’année pour faire bondir la facture de fioul des ménages utilisant ce combustible pour se chauffer. Or un ménage chauffé au fioul sur trois est en situation de vulnérabilité énergétique. Dans ces conditions, la nouvelle campagne « Soyons plus pour payer moins cher », lancé par l’UFC Que Choisir sur le site Choisir son fioul, prend tout son sens.

Le prix du fioul est en effet reparti à la hausse : il a augmenté de 22 % entre septembre 2016 et janvier 2017, soit 15 centimes d’euro par litre. Cela alourdit de 150 € la facture des 1000 litres de fioul. Cette campagne, qui mutualise les coûts de distribution, permet de l’alléger : pour une consommation moyenne de 1500 litres, les souscripteurs de l’expérience lancée en décembre dernier par l’association ont en effet économisé 47 €, ce qui équivaut à une réduction de 4 % de leur facture.

Le chèque énergie, qui concernera toutes les énergies, fioul compris, ne sera applicable qu’à partir de 2018. Les ménages l’utilisant pour le chauffage ne peuvent prétendre à des tarifs sociaux comme il en existe pour l’électricité et le gaz de ville. Ceci explique en partie qu’un tiers d’entre eux souffre de précarité énergétique. De même, changer d’énergie se révèle pour ces foyers particulièrement difficile – cela demande un lourd investissement – voire impossible quand ils ne sont pas raccordés à un réseau de gaz : les autres solutions s’offrant à eux (électricité, propane) se révèlent en effet encore plus chères à l’usage.

La campagne d’achats groupés en cours  a débuté le 27 février et se terminera le 10 mars. Deux autres encore auront lieu au cours de l’année, car tout le monde ne remplit pas sa cuve en même temps : elles se dérouleront en juin et en septembre. L’UFC Que Choisir invite donc les ménages chauffés au fioul à s’inscrire sur le site, et les distributeurs locaux à participer à l’appel d’offres.

Source : UFC Que Choisir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Nouvelle campagne « Choisir son fioul » de l’UFC Que Choisir”

  1. Les commandes groupées sont un excellent moyen de faire des économies. Je passe moi aussi par ce type de groupement pour mes commandes de fioul. Depuis plusieurs années, je fais confiance à Poemop, ils sont top. Leur service est gratuit et je choisis si je commande ou non en fonction du prix qui m’est proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.