C’est lors de la journée mondiale des consommateurs (le 15 avril) que le Ministère de la Santé a annoncé le modèle officiel d’étiquetage nutritionnel simplifié retenu : Nutri-score. L’efficacité de ce logo, aussi appelé 5C, a été démontré par une étude comparative de 4 systèmes d’étiquetage nutritionnel, réalisée par un comité scientifique indépendant. Les résultats de cette étude permettent donc le choix définitif de ce logo, qui fera l’objet d’un arrêté au mois d’avril.
L’étude a tout d’abord démontré l’intérêt de ces logos pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat des consommateurs et plus particulièrement l’efficacité du logo Nutri-score, comparativement aux autres systèmes. A compter de septembre 2016, 60 supermarchés, répartis dans 4 régions françaises, ont participé pendant 10 semaines à cette évaluation comparative d’étiquetage nutritionnel simplifié.
Les résultats de l’étude précisent : « la première question […] était de savoir si, oui ou non, des systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié étaient susceptibles d’entraîner des modifications dans les comportements d’achat des consommateurs. La réponse est clairement oui. Trois des systèmes testés (Nutri-Couleurs, Nutri-score et SENS) ont sans ambigüité un effet positif au regard du critère qu’a retenu le comité scientifique, à savoir le score FSA [Food Standards Agency]. » L’intérêt de cet étiquetage nutritionnel est donc démontré pour la première fois dans des conditions réelles d’achat.
En ce qui concerne les systèmes testés, « la combinaison d’approches multiples explorées systématiquement (par catégories de produits, d’acheteurs, etc.) fait apparaître une supériorité d’ensemble assez nette pour Nutri-Score […]. Cet avantage de Nutri-score est plus marqué encore lorsqu’on observe spécifiquement le comportement des consommateurs qui achètent les produits les moins chers. […] Au regard de l’ensemble de l’étude, Nutri-Score apparaît donc comme le système le plus efficace. »
Une seconde étude a été menée du 21 novembre au 12 décembre 2016 pour mesurer l’impact de plusieurs systèmes à travers une méthode expérimentale en laboratoire cette fois. Elle a confirmé l’efficacité du système Nutri-score, et particulièrement sur le tiers des consommateurs ayant les revenus les plus faibles.
Un cahier des charges réalisé par le Ministère de la santé sera adressé prochainement à l’ANSES pour avis. L’arrêté définissant le système d’étiquetage nutritionnel que les industriels pourront mettre en œuvre sera pris début avril. Malheureusement, le logo choisi ne sera que recommandé aux entreprises de l’agroalimentaire et aux distributeurs, qui resteront libres de l’apposer ou non sur leurs produits.
L’UFC Que Choisir se félicite de son côté que le système coloriel, qu’elle réclame depuis longtemps ait finalement été choisi et que l’inefficacité du système « Nutri-repère » proposé par l’industrie agroalimentaire ait été démontrée du fait de son extrême complexité et de l’absence de code coloriel. A l’inverse, les trois autres systèmes coloriels, sont, selon l’association, les plus efficaces pour orienter le choix des consommateurs vers les produits les plus sains.
Sources : Ministère de la Santé, UFC Que Choisir