Les Etats membres de l’ONU (Organisation des Nations Unies) se sont engagés à mettre en œuvre 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Afin que les jeunes se familiarisent avec ces objectifs et s’engagent, l’ONU a publié un jeu gratuit : Objectif planète durable. La période de confinement représente une bonne occasion de le ressortir, pour occuper petits et grands de manière ludique et pédagogique !
Objectif planète durable : un jeu d’échelles
Facile à utiliser, Objectif planète durable s’adresse aux enfants (à partir de 7 ans) et aux adolescents. Il s’agit d’un jeu d’échelles : un mélange de jeu de l’Oie et de questions/réponses. Son objectif est de faire prendre conscience aux enfants des enjeux du développement durable. Il leur permet de s’initier aux gestes de protection de la planète, de la lutte contre les inégalités et de la solidarité internationale.
A travers les questions d’Objectif planète durable, ils découvrent combien de nourriture est gaspillée chaque jour dans le monde, quel est le pays où les femmes sont le mieux représentées au Parlement, ce qu’est une énergie renouvelable ou encore comment se produit le réchauffement climatique. Autant de questions auquel le jeu apporte des réponses.
Pour les enfants ou les adolescents
Il existe deux sets de questions différentes. Cela représente au total, 5 séries de 17 questions (une par ODD). Le premier s’adresse aux plus jeunes, à partir de 7 ans et comporte des questions faciles à comprendre autant qu’à répondre. L’autre comprend des questions un peu plus difficile, à destination des adolescents. Et on peut corser le jeu en le téléchargeant dans une de la vingtaine de langues dans lequel il existe. Une occasion pour les plus grand, de réviser allemand, anglais ou espagnol, entre autres, pendant le confinement.
Pour obtenir le jeu Objectif planète durable, il suffit de le télécharger puis de l’imprimer. Il comprend un plateau de jeu, les séries de cartes questions (la bonne réponse y est imprimée en gras), les pions et même le dé à fabriquer soi-même et à colorier soi-même si l’on n’en a pas à la maison. Rendez-vous pour cela sur cette page.
Source : ONU