Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Observatoire National de la Précarité Energétique : Le site dédié est en ligne

logo onpe : observatoire de la précarité énergétiqueCréé en 2011, l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) réunit plusieurs organismes (comme l’ADEME ou le Médiateur de l’énergie), des fournisseurs d’énergie (EDF, GDF Suez par exemple), des ministères, des collectivités et des associations caritatives. Jusqu’à présent hébergé sur une page spéciale du site de l’ADEME, il bénéficie désormais de son site dédié à l’adresse onpe.org.

Le nouveau site, plus grandement logé, présente des actualités, un agenda des principales manifestations autour du thème de la précarité énergétique (et notamment son premier colloque qui aura lieu le 27 juin), les rapports rédigés depuis sa création, un certain nombre de documents permettant une connaissance fiable et partagée du phénomène de la précarité énergétique en France actuellement et un tableau de bord précisant des définitions désormais communément admises des termes « précarité énergétique » et de ses indicateurs.

Pour informer, mais aussi contribuer à l’orientation des politiques publiques, un des objectifs de l’ONPE, le site permet d’améliorer la connaissance de cette situation partagée par, selon les chiffres généralement cités, de 6 à 8 millions de personnes dans l’hexagone, et qui continue à s’amplifier. Il permet aussi de constituer un lieu de ressources et d’échanges, publiant, outre ses propres rapports, des documents partenaires (conditions d’éligibilité aux tarifs sociaux par exemple) et même des analyses donnant des éléments de comparaison internationale. De plus, au travers des fiches « actions régionales », il permet à tous les acteurs du secteur de se tenir au courant des actions qui voient le jour aux quatre coins du pays afin de lutter contre cette situation. Il regroupe de plus dans une rubrique « liens utiles » l’ensemble des adresses des partenaires et autres structures nationales ou internationales.

Certes, le site demande encore à être enrichi, notamment en ce qui concerne le tableau de bord, apport-clé de ce site, mais il présente d’ores et déjà des outils fort utiles pour la connaissance de la précarité énergétique, qui devraient permettre à tous ceux engagés dans la lutte de retrouver regroupés différents éléments jusqu’à présent diffus.

Source : ONPE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.