Eurostat, l’office de statistique de l’Union Européenne (UE) publie un rapport sur l’avancement de l’Europe en matière d’objectifs de développement durable (ODD), tels qu’ils ont été déterminés par l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’organisme note une progression notable sur seulement 3 ODD au cours des cinq dernières années.
Les ODD ne progressent pas à la même vitesse
Au nombre de 17, les ODD visent à une amélioration constante de la qualité de vie et du bien-être des citoyens sans pour autant compromettre le bien-être des générations futures. L’édition 2019 du rapport d’Eurostat les passe en revue un à un, pays par pays et globalement pour l’UE. Elle donne ainsi un aperçu statistique de leurs progrès. Les tendances des indicateurs sont évaluées, chaque fois que c’est possible (en fonction de la disponibilité des données), sur deux périodes : le court terme (les 5 dernières années) et le long terme (les 15 dernières années).
Le rapport note des vitesses de progression différentes en fonction de l’ODD considéré. Si trois se révèle en réelle progression, les progrès des autres sont beaucoup plus modérés, et enregistrent même pour quelques-uns un léger recul.
3 se détachent
Les progrès les plus importants portent dans l’ordre sur l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être », suivi de l’ODD 1« Pas de pauvreté » et de l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique ». La progression vers leur réalisation est pour ces trois objectifs qualifiée de « notable ».
Pour 9 autres, les progrès sont « modérés dans l’ensemble ». Il s’agit de l’ODD 4 « Éducation de qualité », l’ODD 11 « Villes et communautés durables », l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs », l’ODD 2 « Faim zéro », l’ODD 5 « Égalité entre les sexes », l’ODD 10 « Inégalités réduites », l’ODD 7 « Énergie propre et d’un coût abordable », l’ODD 12 « Consommation et production responsables »et l’ODD 15 « Vie terrestre ».
Pour 2 autres, Eurostat qualifie leurs évolutions de « positives et négatives mitigées ». Ce sont l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » et l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure ». Ce qui implique des secteurs en recul. Enfin pour les 3 derniers « il n’est pas possible d’établir des tendances, faute de données suffisantes relatives aux cinq dernières années », estime Eurostat. Il s’agit de l’ODD 6 « Eau propre et assainissement », l’ODD 14 « Vie aquatique » et l’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces ».
Source : Eurostat