Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Offres d’achat groupé : la possibilité de payer moins cher l’énergie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

offres d’achat groupéA une époque où changer de fournisseur d’énergie est vraiment une simple formalité, une bonne manière de réduire sa facture d’électricité et de gaz consiste à participer à des offres d’achat groupé. Qu’elles émanent d’associations, de sites spécialisés ou encore de communes ou de collectivités, elles permettent généralement d’obtenir des tarifs intéressants sur l‘énergie et donnent un choix réel. Electricité verte, biogaz, prix fixe sur 1 ou 2 ans ou encore contrat sécurisé, chacune a sa spécificité, ses avantages et aussi ses limites.

Un achat groupé, qu’est-ce que c’est ?

Un achat groupé, c’est un rassemblement de consommateurs, plus ou moins nombreux, qui confient à un organisme de leur choix la possibilité de négocier des tarifs attractifs sur le gaz et/ou l’électricité, afin d’obtenir une remise significative. Cette remise cependant ne porte que sur les fournitures de gaz ou d’électricité, mais pas sur les abonnements, qui généralement à 1€ près s’alignent sur les prix des fournisseurs historiques. Actuellement, ces remises sont calculées en pourcentage en-dessous des tarifs réglementés de vente (TRV).

Ces derniers sont appliqués exclusivement par les opérateurs historiques : EDF (électricité) et Engie (gaz). Ces TRV sont fixés par l’Etat, sur consultation de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Si les TRV sont actuellement maintenus pour l’électricité, ils ne sont plus commercialisés pour le gaz, mais subsistent encore quelques années pour ceux qui en bénéficiaient déjà. Cela risque donc de compliquer un peu la comparaison dans les années à venir.

Trois exemples d’offres d’achat groupé

Selectra, WWF et Ilek

Par exemple, examinons trois exemples d’offres d’achat groupé parmi plus récentes. Fin 2019, Selectra s’est allié à WWF France pour obtenir des tarifs préférentiels. Si, à l’arrivée, les réductions sont relativement modérées, le contrat répond à des critères très précis. Les réductions obtenues s’élèvent à -7 % pour l’électricité et -5 % pour le gaz avec un prix fixe sur un an.

Toutefois, précise Selectra, « l’offre d’Ilek reste cependant inédite car elle propose une énergie 100% renouvelable premium, produite en France par ses producteurs partenaires, à des prix inférieurs aux tarifs réglementés. Par souci de rémunérer correctement tous les acteurs de la chaîne, et donc essentiellement les producteurs d’énergie renouvelable, il est très difficile d’obtenir une offre plus intéressante ». A terme, poursuit l’organisme, « le développement ce type d’offres vertes premium en contrat direct avec les producteurs permettra d’avoir un impact positif, car il stimule l’investissement dans de nouvelles installations renouvelables ».

L’UFC Que choisir, Plüm Energie et EkWateur

L’UFC Que choisir organise en principe chaque année une opération « Energie moins chère ensemble » que nous avons relayée dans ces pages. En 2019, c’est EkWateur et Plüm qui ont été les lauréats « d’enchères inversées ». Plüm Energie « permet aux souscripteurs, en option base, d’économiser 10% sur le kWh (HTT) et de 37% par rapport au tarif réglementé de l’abonnement ». Les tarifs sont fixes sur 1 an. EkWateur propose un contrat groupé électricité verte (certificats de garantie d’origine) et gaz, dont biogaz, à -16 % (hors taxes et hors abonnement). et 2 ans sur celle d’EkWateur.

L’intérêt de l’offre de l’UFC Que Choisir réside plutôt dans le contrat et le respect des droits des consommateurs. En effet, explique l’association, « Au-delà de la dimension tarifaire, l’UFC-Que Choisir vous rappelle que chacune des offres lauréates comprend une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, reprenant les conditions imposées par l’association aux fournisseurs, et l’implication de la Fédération dans le traitement des éventuelles réclamations durant la première année ».

Hello Watt et Mega Energie

Enfin plus récemment, puisque l’offre est encore en cours jusqu’au 15 avril, Hello Watt a battu les records de remise avec Mega Energie, habitué des offres d’achat groupé. « La remise proposée sur l’électricité est néanmoins la plus importante obtenue jusque-là en France. Deux offres sont accessibles pour les particuliers ou les professionnels : une offre d’électricité verte à -21%, un contrat réunissant l’électricité verte et le gaz avec -20% sur les deux énergies ».

« L’électricité est 100% garantie d’origine verte via le mécanisme européen de garanties d’origine. Les deux offres sont indexées sur les tarifs réglementés, les remises s’appliquent sur le prix HT du kWh (kilowattheure), soit sur votre consommation électrique. Le prix de l’abonnement est lui identique aux tarifs réglementés », poursuit Hello Watt. Ces remises sont valables pendant un an. Le fait que les prix soient indexés modère toutefois un peu ces réductions car il ne met pas à l’abri des hausses mensuelles de tarifs qui peuvent intervenir : 9,6 % au total pour l’électricité l’année dernière.

Rappelons qu’au final, pour tous les contrats, toutes ces réductions s’appliquent sur le prix du kWh (soit en gros un tiers de la facture pour une consommation domestique). Sauf exception (et il y en a une avec Plüm), elles ne s’appliquent pas à l’abonnement (un autre tiers de la facture), ni aux taxes (le dernier tiers). Si la facture à la fin de l’année diminue, elle ne « fond » donc pas pour autant. Dans tous les cas, la durée du contrat n’engage que le fournisseur, le consommateur peut changer de fournisseur à tout moment.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.